PSA, Hyundai-Kia ou encore BMW en retard sur les objectifs CO2
Dès 2021, les constructeurs devront respecter une limite de 95 g/km de CO2 moyenne sur l'ensemble de leur catalogue (pondéré par les ventes). PSA, Volkswagen Group ou encore Hyundai-Kia sont mal partis pour y parvenir à temps.
Ne soyez pas étonnés de voir les constructeurs présents en Europe multiplier les annonces pour la sortie de voitures électriques ou hybrides rechargeables ces derniers temps, parfois à près de 2 ans du lancement effectif en concession. La manoeuvre est simple : il s'agit de préparer le client pour qu'il achète une voiture électrique, et que cela fasse une immatriculation supplémentaire pour la marque afin de passer sous la barre des 95 g/km (ce chiffre est toutefois "individualisé" pour chaque constructeur en fonction de ses volumes, et d'autres critères).
Toutes les marques ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Il y a celles qui, comme Toyota, proposent de l'hybride depuis longtemps et seront nettement en dessous de l'objectif en 2021, et puis il y a des groupes comme PSA, Volkswagen, BMW ou encore Hyundai-Kia, qui doivent faire des efforts et paraissent pour l'instant en retard.
Une étude démontre que les véhicules électrifiés prévus par ces grands constructeurs (notamment PSA, BMW et VW), arriveront trop tard pour que la baisse soit suffisante et fasse passer la marque sous les 95 g/km dès 2021. Il y a donc fort à parier qu'elles écoperont d'amendes, parfois lourdes, au moins la première année de mise en place de la norme.
Pour Hyundai-Kia, il faudra vendre en Europe au moins 40 000 véhicules 100 % électriques d'ici 2020. Pour Kia, toute la problématique est d'arriver à fournir les clients : nombreux sont ceux qui changent d'avis devant les délais parfois très importants d'approvisionnement. Et si Kia n'y parvient pas (la marque devrait écouler environ 16 000 électriques cette année), il y a aura logiquement amende.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération