PSA s'associe au géant chinois Huawei pour rendre ses autos hyper-connectées
Le partenariat entre PSA et Huawei, spécialiste des télécoms, va permettre de connecter en toute sécurité les voitures du groupe. On pourra par exemple gérer des fonctions à distance grâce à son téléphone.
PSA n'est plus un simple constructeur de voitures. Il est un "fournisseur de mobilité", avec la volonté de répondre à toutes vos envies et attentes en matière d'automobiles, que ce soit pour l'achat, la vente, l'entretien ou l'auto-partage.
Le groupe n'avait d'autre choix que de se transformer, les habitudes des consommateurs ayant profondément évolué avec l'explosion du numérique. Par exemple, le nombre de visites dans les concessions avant un achat a chuté, les clients faisant la majeure partie de leurs recherches sur les configurateurs en ligne. PSA propose même depuis quelques mois l'achat de voitures neuves sur le Net.
Pour ceux qui ne veulent acheter un véhicule, PSA répond aussi présent avec son application de mobilité Free2Move, qui permet de choisir le meilleur moyen pour se déplacer autour de soi. Le maître mot est connectivité. Comme le dit PSA « l'automobile entre dans le monde de l'internet des objets pour proposer de nouvelles expériences ». Et surtout de nouveaux services.
Pour être à la pointe, le français s'est associé à Huawei, un spécialiste des technologies de l'information et de la communication, qui a le gros avantage d'être implanté mondialement. C'est d'ailleurs ce qui a dû faire pencher la balance en sa faveur, l'entreprise chinoise ayant été choisie après un appel d'offres.
Le but de cette collaboration est de développer un ensemble de logiciels qui assurera la gestion des interactions numériques de la voiture, c’est-à-dire la capacité à recevoir et envoyer des infos digitales. Le gros intérêt du partenariat avec un spécialiste est de faire ceci en toute sécurité pour la protection des données, la résistance aux piratages devenant un nouveau défi pour les constructeurs.
Le système permettra d'avoir de nouveaux services : lancer le chauffage à distance, diagnostiquer des pannes, autoriser un livreur à ouvrir le coffre pour déposer un colis, mettre à jour la cartographie GPS… Les premiers véhicules équipés seront lancés courant 2018.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération