PSA : un retour aux USA envisagé ?
Cela fait plusieurs dizaines d'années que Citroën et Peugeot ont quitté l'Amérique du Nord pour se concentrer uniquement sur l'Europe. Aujourd'hui, le groupe se porte bien avec des résultats financiers convaincants et un retour aux USA n'est pas à exclure, même si la tâche paraît quand même bien compliquée.
Les constructeurs français affichent depuis déjà un certain nombre d'années leur volonté de s'internationaliser et de moins dépendre du marché français. Pourtant, malgré une présence croissante en Chine, la part de marché de la France dans les ventes de Renault, Peugeot ou Citroën est toujours aussi forte. PSA pourrait en tout cas étudier une nouvelle piste en séduisant un nouveau marché : l'Amérique du Nord.
Peugeot avait quitté le marché américain en 1991 et Citroën, de son côté, avait délaissé l'Amérique du Nord bien plus tôt, en plein choc pétrolier de 1974. Le retour sur ce marché si spécifique n'est pas clairement confirmé par les dirigeants de PSA mais la révélation du prochain plan majeur de PSA (qui fait suite au fameux plan "back in the race") le 5 avril prochain pourrait nous en dire beaucoup plus.
"Notre programme de restructuration "back in the race" vient de se terminer avec succès. La prochaine étape approche et le sujet du marché américain est désormais sur la table", a commenté Yves Bonnefont, directeur général de DS.
La marque premium de PSA pourrait tout à fait être introduite sur le marché américain. Elle servirait probablement de fer de lance à PSA, mais il reste que le groupe français ne possède ni usines, ni concessions sur place. Tout reste donc à faire, y compris séduire les clients américains qui ont toujours des attentes très particulières en termes de gabarits, motorisations et tarifs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération