PSA : ventes en baisse mais rentabilité record
Si PSA a vu ses ventes plonger au premier semestre 2019, le groupe a su maintenir son chiffre d'affaires et a fait progresser sa marge opérationnelle.
Côté ventes, le premier semestre 2019 est à oublier pour PSA, avec un recul des livraisons de 12,8 % (1,90 million de véhicules). Sur ce point, le groupe a été plombé par Peugeot, dont les ventes ont plongé de 23,7 %.
Côté finances, le bilan à la moitié de l'année est plus positif. Le groupe a plus que limité la casse pour le chiffre d'affaires, avec 38,34 milliards d'euros, en recul de seulement 0,7 %. Pour la partie automobile, le recul est de 1,1 % à 30,38 milliards d'euros. Ces baisses limitées s'expliquent notamment par une amélioration du mix produit et des prix de ventes. Autrement dit, PSA vend davantage de grands modèles plus onéreux. C'est l'effet SUV, avec par exemple le lancement réussi du Citroën C5 Aircross, qui fait suite à celui du Peugeot 3008.
Le résultat opérationnel courant du groupe a progressé de 10,6 % à 3,33 milliards d'euros. Celui pour la division automobile s'envole même de 12,6 % à 2,66 milliards d'euros. Résultat, PSA atteint un niveau de rentabilité record avec 8,7 %, y compris sur la division automobile, soit une hausse de quasiment un point par rapport au premier semestre 2018. Outre l'effet du mix produit, il y a l'avantage d'une baisse des coûts. Les synergies apportées avec l'achat d'Opel portent leurs premiers fruits.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération