

Depuis 1908 et la Ford T, la marque à l’ovale produit des automobiles en grande série. La Ford Focus fait partie des dignes représentantes de la marque américaine et cette quatrième génération de berline compacte (elle existe aussi en break SW) est l’une des berlines les plus intéressantes à conduire du marché automobile. C’est aussi depuis ses débuts en 1998, l’une des voitures les plus vendues au monde avec plus de 16 millions de véhicules produits pour les trois premières générations.
La nouvelle Ford Focus qui est arrivée en 2018 affiche des lignes plus conventionnelles que par le passé et dispose d’un avant plus agressif avec cette imposante calandre dont l’aspect esthétique change en fonction de la finition choisie (noire, chromée, spécifique pour la finition ST). Les porte-à-faux sont réduits et la ligne de toit est abaissée pour une meilleure signature “aéro“. Cette berline compacte existe en version cinq portes et également en break. Et aussi en version baroudeuse avec la finition active qui affiche des extensions d’ailes, des barres de toit, un mode de conduite supplémentaire… En haut de gamme on trouve la finition Vignale et la sportive ST qui dispose d’un bloc essence 2.3 de 280 ch ou d’un bloc diesel de 190 ch.
Des finitions, il y en a neuf au programme ! Un choix important qui séduira les amoureux de la personnalisation qui pourront plonger dans le catalogue d’options qui se révèle aussi très copieux. En entrée de gamme, la Ford Focus est déjà bien pourvue en équipements avec la climatisation manuelle, trois modes de fonctionnements, un système multimédia Bluetooth avec commande vocale et écran TFT 4,2", banquette rabattable 1/3-2/3, siège conducteur réglable en hauteur… Et au chapitre de la sécurité : aide au maintien dans la voie, freinage automatique, limiteur de vitesse intelligent, système de prévention de collision avec détection des piétons et cyclistes. Au fil des finitions et selon les options choisies, la Ford Focus intègre les derniers équipements high-tech comme un système multimédia avec écran tactile de 8 pouces facile à utiliser, l’affichage tête haute en couleur, la surveillance des angles morts, le chargeur par induction des smartphones, etc.
À bord, on constate que la marque a fait un bel effort de présentation et s’est concentré sur l’amélioration de l’ergonomie de son modèle. Une majorité de boutons disparaît, l’ensemble des commandes sont accessibles depuis l’écran tactile disponible de série à partir de la finition Trend Business. En finition Trend, l’écran est non tactile, des boutons sont disposés tout autour. La finition a également fait des progrès avec des plastiques soignés sur les parties hautes, il reste néanmoins des plastiques durs en partie basse. On trouve facilement une bonne position de conduite et l’habitabilité est très correcte à l’arrière, tandis que le volume de chargement progresse avec 375 litres. Avec le break, le volume de coffre atteint les 608 litres, ce qui permet de voyager en famille avec tous ses bagages.
C’est au volant que l’on apprécie le mieux cette berline compacte. La Ford Focus de quatrième génération, est fidèle à celles qui l’ont précédé et son comportement est sécurisant et efficace ? Le confort est également d’un bon niveau. Ford utilise une nouvelle plateforme qui est plus légère d’une centaine de kilos. Sans donner des ailes à cette auto, cela permet d’avoir une auto au comportement incisif qui fournit un bel agrément de conduite à son conducteur. À condition toutefois, de choisir un moteur avec des chevaux, les blocs d’entrée de gamme n’ayant pas suffisamment d’allonge pour une vraie polyvalence. La plupart des moteurs sont disponibles soit avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte auto à huit rapports qui se révèle à l’aise lorsque l’on adopte une conduite coulée, moins efficace lorsqu’on la brusque.
Face aux stars de la catégorie que sont les Peugeot 308, Renault Mégane et Volkswagen Golf, la Ford Focus ne manque pas de charme. D’autant plus qu’elle bénéficie d’un bon rapport prix/équipements, ce qui ne gâche rien.
Sommaire
En savoir plus sur : Ford Focus 4
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération