Quels sont les automobilistes les plus fidèles ?
Le taux de fidélisation, qui s’oppose par nature à celui de la conquête, est une donnée ô combien importante pour les constructeurs. Deux d’entre eux, qui ne visent pourtant pas du tout la même clientèle, sont particulièrement bons dans cet exercice.
La fidélisation, voici ce que visent tous les constructeurs automobiles. À ce jeu, tous ne se valent pas, c’est ce qu’indique la dernière étude de AAA Data relayée pas nos confrères des Echos.
Un taux de fidélisation supérieur à 85 % est considéré comme excellent. Une seule marque dépasse ce seuil, il s’agit de Tesla qui obtient 88 %. Ce sont avant tout le réseau de charge et le contenu technologique qui séduisent et fidélisent les clients de la marque américaine.
En deuxième position, se trouve une marque à l’opposé de Tesla, en l’occurrence Dacia, avec un joli score de 82 %. En plus de se targuer, à juste titre, d’être la marque la plus vendue auprès des particuliers, ces derniers restent fidèles. Le rapport prix/prestations et la fiabilité générale des modèles n’y sont pas étrangers.
Toyota s'adjuge la troisième place avec un taux de 75,5 %, suivi de sa marque de luxe Lexus avec 67 %. La grande réputation de fiabilité et la technologie hybride expliquent cette troisième place.
Jusque-là, les marques allemandes sont absentes. La quatrième position est obtenue par Skoda (66 %), qui se paie le luxe de devancer son propriétaire Volkswagen (63 %). Audi obtient 60 %, un score moyen et pourtant au-dessus de Mercedes (46 %) et BMW (seulement 32,5 %).
Et les marques françaises ?
Le taux de fidélisation moyen se situe à 57 % en France au premier trimestre. Seule une marque tricolore parvient à faire mieux : Renault avec 64 %. Peugeot est alors à la traîne (51,5 %) et Citroën ne réussit pas à faire revenir ses clients (45 %). Globalement, les marques du groupe Stellantis doivent faire des efforts dans cet exercice. Opel se situe derrière Citroën avec 41,5 %, mais la "palme" revient à Alfa Romeo (12 %). Le dernier petit SUV, le Junior, arrivera-t-il à conquérir de nouveaux clients, peut-être ? Surtout, va-t-il les fidéliser ? L’avenir nous le dira. Dans un autre registre, la marque branchée Mini connaît des difficultés pour conserver ses clients (18,5 %).
Enfin, les firmes japonaises telles que Honda et Suzuki obtiennent quasiment la moyenne avec respectivement un taux de fidélisation de 56 et 54 %.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération