Radar de feu : la peur de l'amende sème le trouble à Aras
Le radar de feu rouge ! Quelle belle invention pour forcer les usagers de la route à respecter les carrefours (et ramasser quelques billets au passage). Mais parfois il peut s'en découler des situations chaotiques.
La peur s'empare du conducteur à ce fameux feu rouge et décide qu'il ne bougerait plus lorsque qu'un véhicule prioritaire arrive au niveau de l'intersection (pompier, police) pour ne pas être flashé.
La ville d'Aras (Pas-de-Calais) connait actuellement le problème avec le radar de feu rouge qu'ils ont installé tout récemment sur le boulevard de Strasbourg. Les pompiers sont donc obligés de monter carrément sur les trottoirs pour pouvoir passer.
Pour rappel, être flashé à un feu équivaut à 135 euros d'amende et 4 points en moins. Ca pique ! Pierre-Emmanuel témoigne : « On sait que les pompiers sont derrière, ça klaxonne, mais personne ne bouge. Vu qu'il y a le radar, personne ne veut avancer au feu rouge" ou encore Carine "Si j'ai les pompiers derrière, je ne sais pas comment je vais réagir. Tout le monde est serré au niveau du budget, donc il arrive un moment où on dit stop ! Même s'il y a une ambulance derrière."
De son côté la préfecture du Pas-de-Calais explique que l'on peut prouver sa bonne foi avec les photos prises (mais avant il faut quand même débourser la somme !).
Yvan Boucher, directeur du cabinet du préfet du Pas-de-Calais donne son opinon : " sur 500 infractions, pas une seule fois un véhicule prioritaire n'a été concerné. Ça veut dire que les gens continuent excessivement de franchir les feux rouges, et que dans la quasi-totalité des cas, il n'y a absolument pas de problème avec les véhicules sécuritaires."
En attendant, ce sont les pompiers qui sont le plus lésés dans l'histoire car ils perdent un temps précieux en intervention.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération