Radars : des Captain Gatso en France ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Captain Gatso est un résistant qui anime un groupe d'activistes anglais militant contre l'abus des radars et des caméras chargés de détecter les dépassements de vitesse. Ils prétendent avoir détruit 1 000 caméras depuis six ans.
En France, bien qu'il n'y ait pas encore de groupe revendiquant le massacre des radars automatiques, chacun y va de sa propre manière. Plus originales les unes que les autres.
La plus connue est le coup de massue dans les vitres blindées. Pourquoi, tout simplement parce que c'est le premier radar posé à Paris qui en avait fait les frais quelques heures après son installation.
Ensuite, plus radical, nous avons le plasticage ou la dynamite, technique plus employée sur l'Ile de beauté.
Pour les plus artistiques, le graffiti et autres peintures de plus ou moins bon goût. Je me souviens à côté de chez moi comme cela, un automobiliste faisant probablement du Paint Ball passait devant le radar et lui envoyait quelques projections de peinture en route, le radar changeait de couleur tous les jours quasiment.
Le plus utilisé avec la peinture reste la technique de l'incendie avec des pneumatiques.
Plus original, le sciage au chalumeau du pied du radar (il a du s'amuser à le faire quand même)
La mousse expansive, bien galère à nettoyer.
Et le dernier en date que j'ai eu l'occasion de voir, c'est celui que notre gouvernement a placé en haut d'un col par chez moi. Mais ce qu'ils ont oublié, c'est que les paysans n'aiment pas bien la technologie et ils ont eu tellement peur qu'ils ont sorti le fusil de chasse et l'ont dégommé avant même sa mise en service.
Pour information la destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien public (radar automatique par exemple) constitue une infraction qui peut être punie de 3 ans d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende (7 500 euros et une peine de travail d'intérêt général en cas de légère détérioration).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération