Ralentissement des ventes de voitures électriques cet été
2 743 véhicules électriques ont été immatriculés en France en juillet et août, soit une hausse de 7,5 % en un an. Mais le marché a surtout été boosté par les utilitaires, car les voitures particulières reculent de 1,5 %.
Cet été, les ventes de voitures particulières électriques neuves ont suivi la tendance du marché français. Pour rappel, dans l'ensemble, les immatriculations ont plongé de 9,6 % en juillet et ont ensuite progressé de 6,7 % en août.
De la même manière, les ventes d'autos « branchées » ont fortement reculé en juillet avant de rebondir en août. Mais dans l'ensemble, selon les chiffres de l'association Avere, le bilan estival est dans le rouge avec 1.984 unités écoulées au cours des deux mois, contre 2 016 l'an passé sur la même période, soit une baisse de 1,5 %.
La Renault Zoé reste la reine du segment, avec 825 immatriculations, soit une part de marché de 41 %. La française est toujours loin devant ses concurrentes, puisque la Nissan Leaf est deuxième avec 351 ventes et la BMW i3 complète le podium avec 183 immatriculations.
Les utilitaires en forme
Ce ralentissement des ventes n'empêche pas le cumul depuis janvier d'afficher toujours une forte croissance. Sur les huit premiers mois de l'année, 14 322 véhicules électriques ont trouvé preneurs, soit une augmentation en un an de 43 %.
Si les voitures particulières électriques ont connu un petit coup de mou cet été, les utilitaires zéro émission sont en pleine forme avec une hausse sur la période juillet-août de 42 %, soit 759 ventes. Renault détient plus de la moitié du marché, avec 378 Kangoo et 67 Zoé. 3 489 utilitaires électriques ont quitté les concessions depuis janvier, soit une hausse de 36 % par rapport à la même période de 2015.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération