Rassemblement mensuel des collectionneurs de véhicules: désormais partout en France.
Depuis quelques années, un peu partout en France, les collectionneurs de véhicules anciens ont pris l'habitude de se retrouver régulièrement juste pour le plaisir de partager leur passion, que ce soit avec d'autres amateurs, ou tout simplement avec les curieux de passage.
C'est un phénomène qui s'est étendu dans l'hexagone comme une tache d'huile. Le principe est simple: programmer un rendez-vous régulier (en général, une fois par mois) dans un lieu assez vaste pour accueillir les collectionneurs, leur (s) véhicule (s), et les visiteurs.
Cela peut-être une grande place en plein centre ville, un parking de supermarché ou un lieu symbolique comme l'entrée d'un circuit. Tiens. Puisque l'on parle de circuit, l'exemple le plus flagrant du succès de ce type de manifestation est la Sunday Ride Classic initié par Jean-Pierre Bonato. D'un simple rendez-vous d'amateurs de motos classiques, la SRC est devenu un évènement incontournable dans le monde de la moto ancienne.
Mais que fait on lors de ces rendez-vous? On papote, on s'échange des conseils ou de bonnes adresses ou on renseigne le badaud venu se promener avec sa petite famille. Et que trouve-t'on dans ces rassemblements mensuels? En fait, c'est un peu l'auberge espagnole. La fréquentation varie en fonction du calendrier, de la météo, mais aussi de la période. Pour cette dernière raison, certains n'hésitent pas à faire une trêve (voir notre récapitulatif page suivante).
Mine de rien, ce phénomène permet de faire sortir nos véhicules anciens de leur garage, ce qui ne peut que leur faire du bien, mais également de montrer au grand jour la richesse de notre patrimoine. Et à l'heure où l'on aurait plutôt tendance à vouloir de plus en plus réglementer quand ce n'est pas interdire, la multiplication et le succès de ces rendez-vous pourrait bien, dans certains cas, faire pencher la balance de notre coté quant à la prise de décisions un peu trop hâtives...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération