Record en MotoGP
Déraisonnable. C'est ainsi que je qualifierais ce qui se passe en MotoGP cette année. On apprend déjà les premières tractations pour les contrats de 2008. D'ordinaire les premiers balbutiements de négociation arrivaient à Assen, ce qui était trop tôt, mais là cela commence au Grand-Prix de France au Mans. C'est du délire.
La saison 2007 comporte dix-huit courses. Nous n'en sommes qu'à la cinquième épreuve. Beaucoup de pilotes sont déjà partis à la faute, seulement quatre ont marqué à chaque fois. Prenons quelques exemples. De Puniet peut-il être jugé sur son début de saison qui en nombre de points est loin de ses attentes. Est-ce que Edward, à l' arrêt complet dès le départ au Mans peut-être jugé sans résultat, il avait quand même la pôle.
Nakano, sur qui il y avait de gros espoir pour cette année peut-il déjà être mis au rancard, il ne compte que quinze points. Est-il possible, comme on l'entend, de dire qu'Olivier Jacques n'est plus dans le coup, c'est lui qui a donné le meilleur résultat à la Kawasaki. Et il en est toujours capable. Et le cas Hayden, qui galère à la 11ème place du classement général, nous reverrons du grand Hayden. Il est quand même champion du monde en titre et un titre ne s'obtient jamais par hasard. On pourrait aussi parler de Barros qui n'a pas fini son dernier Grand-Prix mais qui a été un moment deuxième avant la pluie.
On voit aussi des pilotes sauver leur saison sur une seule course, je pense à Toni Elias. Laissons donc le temps aux pilotes de prouver leur valeur. Laissons le temps aux jeunes de s'affirmer et n'écartons pas les anciens trop tôt, l'exemple de Bayliss fin 2006 en est la preuve. Comment une équipe, qui passe huit mois de l'année ensemble peut être sereine, si elle sait que son pilote part déjà ailleurs, au tiers de la saison. Chaque course doit suffire à sa peine, laissons les saisons avancer dans le calendrier.
Il reste treize courses, il peut, je serais tenté de dire, il va se passer des choses. Des surprises, bonnes ou mauvaises peuvent arriver, des renversements de situation sont probables. Qui peut bien connaître le classement, et les futurs vainqueurs d'ici septembre ? Qui aurait parié que Stoner dominerait le début de saison ?
Beaucoup pensaient qu'Honda serait dominateur avec la nouvelle 800. Les pneus Michelin sont beaucoup critiqués en ce moment, mais nous savons que cela change très vite. Toutes ces tractations à coup de millions de dollards sont bien loin du sport, du spectacle et de la passion qui nous animent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération