Renault cartonne au premier semestre : nouveau record de ventes
Le groupe Renault vient de publier ses résultats semestriels aux niveaux mondial, européen et français. Et c'est un satisfecit général. Un nouveau record de ventes, avec 1,57 million d'autos immatriculées au cumul des 6 premiers mois. Une fois n'est pas coutume, osons clairement nous en réjouir.
Renault, ou plus précisément le groupe Renault, qui commercialise la marque éponyme ainsi que Dacia et Samsung Motors, se porte bien, très bien même. C'est ce qui ressort des chiffres d'immatriculations du premier semestre 2016, avec des progressions insolentes, et un nouveau record, soit 1,57 million de véhicules vendus dans le monde, soit une progression de 13,4 %, quand le marché mondial n'a crû que de 2,5 %.
Porté par la montée en puissance des nouveaux modèles 2015 et par le lancement de nombreuses nouveautés également en 2016, le groupe Renault affiche très exactement 1 567 720 immatriculations au cumul des 6 premiers mois de l'année (véhicules particuliers + véhicules utilitaires). Contre 1 382 122 sur la même période en 2015.
Dans le détail, les ventes de Renault bondissent de 16 %, quand celles de Dacia ne progressent que de 2,5 %. Samsung, de son côté, a vendu 25,9 % de véhicules en plus par rapport à 2015.
Au niveau européen, la progression est encore meilleure, soit 968 603 ventes contre 849 436 (+ 14 %) tandis que le marché automobile de l'Union progresse de façon dynamique également (+ 9,6 %), ce qui relativise la progression du groupe, mais démontre tout de même une belle surperformance. La marque Renault seule enregistre une croissance de 15,6 %, tandis que Dacia affiche + 9 %.
En France, dans un marché en progression de 9 %, les immatriculations du groupe progressent de 11,2 %. Ce sont donc 361 670 autos qui ont trouvé preneur, contre 325 360 sur la même période en 2015. Du coup la part de marché du groupe passe de 26,9 % à 27,4 %.
De bons chiffres donc pour le groupe français, qui bénéficie à plein du succès des Kadjar, Espace, Talisman et de la nouvelle Mégane. Tandis que la Clio reste le modèle le plus vendu, et en tête des ventes en France. Une dynamique qui devrait perdurer, puisque débarquent la Talisman Estate, la Mégane Estate, mais surtout le nouveau Scénic. Renault table sur un résultat annuel 2016 de plus de 3 millions de véhicules vendus et immatriculés. Ce qui représenterait un nouveau record également.
Un groupe français, donc, qui même s'il peut faire l'objet de critiques justifiées concernant son manque d'implication hexagonale, se porte bien, en termes de ventes, mais aussi de résultats financiers. On ne peut finalement que s'en réjouir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération