Renault Clio E-Tech hybride: top crédible - Salon de l'auto Caradisiac
Il aura fallu attendre 2020 pour que Renault propose une gamme hybride. C'est la Clio, citadine la plus vendue en France au premier semestre, qui est la première à en profiter. C'est l'une des nouveautés les plus importantes exposées dans le cadre du salon Caradisiac.
L'essor de la voiture électrique prenant un peu plus de temps que prévu, Renault a du se résoudre à développer une gamme de motorisations mixtes essence/électricité afin de satisfaire sa clientèle.
Si les Captur et Mégane profitent de technologies hybrides rechargeables permettant de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en mode "zéro émission", la Clio se voit dotée d'une technologie hybride plus classique, comparable à celle que propose Toyota sur sa Yaris.
L'attelage combine un moteur 4 cylindres 1.6 développant 91 ch à un moteur électrique de 48 ch, auxquels s'ajoute un alterno-démarreur de 20 ch qui assure à la fois le démarrage du moteur thermique et la recharge des batteries.
Exclusif Caradisiac: découvrez la Clio E-Tech hybride en vidéo 360°
Le tout est placé sous l'autorité d'une transmission automatique à 6 rapports, laquelle dispose notamment d'un mode B permettant d'optimiser la récupération d'énergie dans les ralentissements et au freinage.
Des performances à peine inférieures à celle de la version thermique pure TCe 130 EDC, mais avec une consommation moyenne inférieure de 1,4 l/100 km (4,3 l contre 5,7 l), et ce malgré un surpoids de 80 kilos.
Notez que la version hybride est facturée 1 100 € de plus à équipement égal, ce qui signifie qu'il faudra tout de même parcourir quelques milliers de kilomètres avant d'amortir ce surcoût. On devrait toutefois facilement s'y retrouver au moment de la revente du véhicule, l'hybride étant censé décoter moins rapidement. La gamme Clio E-Tech est facturée de 22 600 à 28 200 €.
Remerciements
Le 1er salon de l'auto Caradisiac n'aurait pu avoir lieu sans le soutien actif de la Communauté d'agglomération du Cotentin et de l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville. Grand merci à tous ceux qui ont facilité l'accueil de Caradisiac dans le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, monument historique unique au monde !
Nos plus vifs remerciements au Groupe Prévost qui nous a soutenus dès les premiers jours dans cette aventure qu'a été l'organisation du 1er salon de l'auto Caradisiac. Son expérience a facilité la gestion des flux de livraison de plus de cent voitures dans le Hangar d'Ecausseville, niché en pleine campagne normande !
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération