Renault dévoile la version de série de son pick-up Alaskan
Près d'un an après le concept-car, voici la version de production de l'Alaskan, un pick-up d'une tonne de charge utile. Ce proche cousin du Nissan Navara commencera sa carrière en Amérique du Sud mais rejoindra dans quelques mois les concessions européennes de Renault. Il sera vendu par la branche véhicules utilitaires.
Le constat est simple. Si les pick-up se font rares chez nous, ils représentent chaque année sur le marché des véhicules utilitaires cinq millions d'immatriculations dans le monde. Renault souhaite donc avoir sa part du gâteau. Après le lancement en 2015 du Duster Oroch, réservé à l'Amérique Latine, il vient de dévoiler l'Alaskan, aux ambitions mondiales. L'Alaskan rentre dans la catégorie des pick-up d'une tonne de charge utile. Il a été aisé pour le Losange d'avoir dans sa gamme un véhicule de ce type, puisqu'il est parti de la base d'un Nissan Navara.
Cet Alaskan est en clair une version recarrossée du cousin japonais. Toute la partie avant est inédite. Elle se fait imposante, avec une large calandre abondamment chromée. Celle-ci relie les optiques qui intègrent la signature lumineuse en forme de C. Le tout est surmonté par un large capot. Les ailes reçoivent des inserts décoratifs qui englobent le répétiteur de clignotant. À l'arrière, l'Alaskan se distingue du Navara avec des feux et un ouvrant de benne spécifiques.
Deux diesels de 160 et 190 ch
En revanche, dans l'habitacle, à part le volant, rien ne change. L'ambiance à bord de l'Alaskan est donc très japonaise ! La liste des équipements comprend un système de navigation avec écran tactile 7 pouces, une visibilité à 360° grâce à quatre caméras ou encore des sièges avant chauffants.
L'Alaskan est basé sur un châssis échelle renforcé. Pour le confort, il reçoit une suspension arrière à cinq bras. S'adaptant aussi bien aux loisirs qu'à un usage professionnel, l'Alaskan met en avant une capacité de remorquage pouvant atteindre 3,5 tonnes. Il sera disponible avec deux moteurs diesel dCi. Ce sont des quatre cylindres 2.3 twin-turbo qui développent 160 et 190 ch. Côté transmission, Renault annonce des boîtes manuelles 6 rapports ou des automatiques 7 rapports. Le pick-up sera disponible en deux ou quatre roues motrices. Sur les 4x4, un différentiel à glissement limité électronique est aussi disponible pour améliorer l'adhérence et la stabilité.
De multiples versions
L'Alaskan sera d'abord lancé en Colombie, pays où il a fait sa première apparition officielle. Il sera proposé ensuite dans d'autres pays du continent sud-américain, avant une arrivée en Europe. Les Alaskan vendus chez nous seront fabriqués à Barcelone (Espagne). La date de commercialisation n'est pas encore connue. L'engin sera disponible en version simple ou double cabine, en version châssis cabine, avec une benne courte ou longue… Renault indique aussi qu'une large gamme de transformations sera envisageable grâce à un réseau de carrossiers agréés. Des accessoires pour faciliter les chargements/déchargements ou pour protéger et sécuriser les effets transportés seront aussi de la partie.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération