Renault dévoile son Master à hydrogène
Le Master H2-Tech sera disponible en 2022. L'hydrogène permet d'avoir une autonomie de 500 km.
Les constructeurs français se lancent prudemment dans l'hydrogène, en passant d'abord par leurs utilitaires. Comme Citroën et Peugeot, Renault s'apprête à proposer un fourgon doté d'une pile à combustible, avec pour base le Master. C'est la première réalisation d'Hyvia, la joint-venture créée en juin 2021 entre le Losange et Plug Power, leader mondial des solutions clés en main hydrogène et piles à combustible.
Le Master Van H2-Tech est doté d'une pile à combustible de 30 kW, d'une batterie de 33 kWh et de quatre réservoirs contenant au total 6 kg d'hydrogène. Grâce à cet ensemble, l'autonomie atteint 500 km. C'est nettement plus que celle du Master électrique, qui annonce moins de 200 km ! Autre avantage de l'hydrogène : un plein rapide, en quelques minutes.
Hyvia a d'ailleurs présenté un prototype de station de recharge. Les stations, disponibles à la location ou à l'achat, seront assemblées à Flins à partir de fin 2021. L'hydrogène sera soit fourni sur site par électrolyse de l'eau, soit alimenté par remorque.
Ce véhicule fait la part belle au made in France ! Le fourgon est construit à Batilly. L'intégration de la partie électrique/hydrogène est faite par une filiale du groupe Renault, PVI, à Gretz-Armainvilliers. Le moteur électrique vient de Cléon, la pile à combustible sera assemblée à Flins !
Ce Master annonce un volume de chargement de 12 m3. Il sera disponible début 2022. Hyvia prépare ensuite une version allongée avec 19 m3 (mais moins d'autonomie, 250 km). Puis il y aura un minibus pouvant emporter jusqu'à 15 personnes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération