Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault et le salaire de Ghosn : l’avis des actionnaires ne compte pas

Dans Economie / Politique / Social

André Lecondé

Le salaire des grands patrons est devenu un sujet des plus sulfureux en ces temps où les mêmes prônent l’effort et la rigueur aux salariés. Un grand écart dans la philosophie qui va jusqu’au déchirement à la découverte de chiffres vertigineux inaccessibles au commun des mortels. La rupture est consommée. Et chez Renault, elle est même interne.

Renault et le salaire de Ghosn : l’avis des actionnaires ne compte pas

Une scission au grand jour mais qui est de pure forme. C’est aussi le signe d’une époque : tout se décide entre initiés et ceux à qui on donne droit au chapitre ne sont, au final, qu’un alibi démocratique. Un fonctionnement qui s’affirme partout et dans d’autres domaines. Ceci dit, c’est de chez Renault qu’est venu le dernier exemple.

On pensait le sujet du salaire du patron Carlos Ghosn aussi clos que celui de la rémunération de Carlos Tavares au sein du groupe PSA. Mais on se trompait. L’assemblée générale des actionnaires de Renault a ainsi rejeté vendredi 29 avril la résolution portant sur la rémunération du patron. Une révolution ? Non sire, un caprice vite rectifié par le conseil d’administration du constructeur automobile français qui a confirmé les émoluments sans délai. La rémunération de Carlos Ghosn sera bien de 7,251 millions d’euros, dont 1,737 million en numéraire, soit une hausse de 0,49 % par rapport à 2014.

Il faut dire que les actionnaires n’ont qu’un droit, celui de donner un avis. La décision, c’est ailleurs qu’elle se prend. Le conseil d’administration a cependant promis d’engager une mission sur les « évolutions utiles » pour les années à venir. Quant à Carlos Ghosn, il a répondu aux actionnaires : « en tant qu’actionnaire, vous donnez délégation au conseil d’administration, c’est lui qui juge non pas sur la base d’un caprice, mais il juge si la façon dont le PDG est payé est conforme à ses efforts, à son talent, à la situation. Nous avons un processus très clair, transparent. Le plus important, c’est que Renault aille bien ». Fermez le ban.   

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/