Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault et Nissan ne comptent pas fusionner

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Luca de Meo, patron de Renault, ne voit pas l'intérêt d'une fusion entre le Losange et Nissan.

Renault et Nissan ne comptent pas fusionner

Fortement secouée par l'affaire Ghosn, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été remise sur de bons rails en 2020. Mais il n'est pas question d'aboutir à une fusion des groupes pour n'en former qu'un. Luca de Meo l'a rappelé lors d'un échange avec la presse italienne.

Le directeur général du Losange a déclaré : "Depuis 2010, la logique a été toujours de faire converger les organisations pour préparer la fusion. Je ne vois pas ça, je n'imagine pas une fusion car je ne suis pas sûr que cela ait un sens opérationnel".

Il souligne en revanche l'importance de mettre l'accent sur les coopérations entre Renault et Nissan. Visiblement, il ne les juge pas assez poussées. Il en souhaite davantage et pense que "cela sera possible si l'alliance évolue". Il se fait toutefois un peu évasif en ajoutant "dans quelle direction, on verra".

De quoi surprendre, car les bases d'une nouvelle stratégie commune ont été posées mi-2020. Celle-ci a notamment mis en place le principe de leader/follower : la marque qui maîtrise un sujet est chargée de développer les nouveaux projets liés à ce sujet et de partager avec les autres son travail. Exemple : Renault va développer la base du futur SUV urbain, Nissan celui du prochain SUV compact. Luca de Meo souhaite-t-il déjà modifier des choses ? Ou en ajouter ?

Du côté du Japon, on fait aussi planer le doute sur la situation réelle de l'Alliance. Récemment, un haut responsable de Nissan a estimé que la relation avec Renault ressemblait plutôt à un "cessez-le-feu", avec des sujets qui fâchent mis de côté temporairement car Renault et Nissan sont d'abord concentrés sur leur relance respective.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/