Renault et Waymo (Google) sur une navette autonome pour les JO de 2024
D'un côté, le premier constructeur français, et l'un des pionniers dans la voiture électrique moderne, et de l'autre, un géant de l'informatique qui a déjà accumulé près de 20 millions de kilomètres en autonome. Les deux veulent développer une navette autonome entre Roissy et La Défense pour les JO de 2024 à Paris.
Même si Renault a déjà débuté quelques projets de voitures autonome en collaboration avec la Métropole Rouen Normandie, la marque au losange est loin d'avoir l'expérience de Waymo, la division "conduite autonome" de Google, créée en 2009, et qui approche déjà des 20 millions de kilomètres effectués avec des véhicules se déplaçant seuls.
Les deux ont malgré tout des qualités respectives à partager et à mettre en commun au service d'un projet global de navette autonome, qui servira à faire la liaison entre l'aéroport de Roissy et La Défense, dans Paris, à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024.
La navette permettrait de transporter 1500 à 2000 passagers par jour en empruntant la bande d'arrêt d'urgence sur l'A1 et l'A86. Un trajet qui durera 40 minutes, de "port à port", selon les responsables du projet.
Des aménagements à hauteur de 100 millions d'euros seront faits sur ces autoroutes. Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France, souhaite faire de la région le "leader mondial de la mobilité autonome".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération