Renault Kwid : grosse prise de poids pour son export
Le Renault Kwid ne sera finalement pas cantonné au marché indien, où il rencontre un succès énorme, puisqu'il sera produit prochainement en Argentine en remplacement de la Clio qui tire sa révérence. Le petit crossover urbain va toutefois devoir se mettre à jour au niveau des normes de sécurité, et cela induit une prise de poids d'environ 140 kg !
Le Renault Kwid vendu en Inde ne pourra jamais être commercialisé en Europe dans sa forme actuelle, la faute à une sécurité passive et active quasiment inexistante. Le crossover ne dispose en effet pas de l'ABS, ni d'airbags ni même d'acier haute résistance. Cela a valu un score de "zéro" au Kwid lors du test Global NCAP.
Le gros succès de Renault en Inde a toutefois été amélioré pour son export vers le Mercosur (marché commun du Sud). Un média argentin a pu se procurer quelques informations sur le Kwid, qui prend d'un coup près de 150 kg juste en adoptant des choses vraiment essentielles comme les 4 airbags, l'ABS et "une dotation enrichie". Certains aciers ont également été remplacés dans la structure pour avoir un ensemble plus rigide.
Autoblog nous annonce, pour exemple, que le siège conducteur du Kwid brésilien est 9 kg plus lourd que celui de la version indienne. Alors évidemment, les 680 kg du Kwid indien sont largement dépassés, la mouture sud-américaine étant plus proche des 900 kg. C'est là que l'on se rend compte des efforts faits par nos constructeurs européens qui arrivent souvent à rester sous les 1500 kg malgré une dotation ultra riche (en comparaison de la moyenne des pays émergents), une sécurité omniprésente et des équipements de confort en nombre.
Si le Kwid doit donc débarquer un jour en Europe (chez Dacia, probablement), il est clair que nous serons loin des 900 kg de la version brésilienne, qui n'est pas dotée de l'ESP (ce système n'est pas encore obligatoire mais va le devenir).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération