Renault : la Clio 5 enfin de sortie
La future Clio a été surprise pour la première fois en séance d'essai. Même si la voiture est encore bien camouflée, on devine des lignes proches de l'actuelle.
Si l'on met de côté le Kangoo, Renault a renouvelé toute sa gamme de voitures particulières entre fin 2012 et fin 2016. Le coup d'envoi du renouveau avait été donné avec la Clio 4. En toute logique, le prochain cycle va être lancé avec la Clio 5 !
Celle-ci est attendue dans les concessions au printemps 2019. À moins d'un an de sa révélation, elle vient enfin de se montrer en séance de test avec sa silhouette définitive. On pourrait croire que c'est un mulet, autrement dit un prototype doté de la carrosserie de l'actuelle, mais non : c'est bien la nouvelle.
Le camouflage est encore lourd mais on voit sur les photos de Motor.es que le design évoluera par petites touches. Laurens van den Acker, patron du style du groupe Renault, l'a annoncé à plusieurs reprises : le nouveau look des voitures du Losange plaît, les codes sont bien identifiés, il n'est donc plus question de tout changer à chaque fois. La Clio va imiter sur ce point la Golf. On devine tout de même des optiques plus fines et une calandre agrandie.
La Clio 5 est-elle une Clio développée à l'économie ? Pas du tout car il va y avoir de gros changements ailleurs. Critiquée sur la quatrième mouture, la présentation intérieure va faire de gros progrès. Les versions haut de gamme auront une interface pratiquement 100 % numérique, comme on a pu le voir sur le concept Trezor.
La plate-forme sera aussi inédite. La Clio inaugurera une base modulaire, partagée avec les prochaines petites de l'Alliance. Elle aura aussi le droit à de nouvelles mécaniques avec micro-hybridation. Enfin, elle marquera une vraie avancée pour Renault en matière de conduite autonome.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération