Renault : le cap des 100 000 voitures électriques vendues
Cinq ans après le lancement de son premier véhicule électrique, le Losange a livré sa 100.000è voiture branchée. Il s'agit d'une Zoé, achetée par un père de famille norvégien.
Très doucement, mais sûrement, l'électrique grignote des parts de marché. Mais les volumes de ventes restent faibles comme en témoigne ce chiffre : Renault vient de vendre son 100.000è véhicule branché… cinq ans après le lancement de la gamme Z.E, inaugurée par le quadricycle urbain Twizy.
Il est vrai que les ventes n'ont vraiment décollé qu'avec le lancement de la Zoé, arrivée dans les concessions au printemps 2013. C'est d'ailleurs un exemplaire de la citadine qui a permis au Losange de passer ce cap symbolique. Il a été livré à un père de famille de 41 ans, en Norvège, pays très friand de voitures électriques. L'homme a pour l'occasion reçu deux cadeaux qui vont rendre l'utilisation de son auto très économique : cinq ans de recharge gratuite par un fournisseur d'électricité local… et 100 000 minutes de recharge par un autre fournisseur !
27 % du marché en Europe
Le cap des 200 000 exemplaires devrait être atteint plus rapidement car les immatriculations ne cessent de grimper. Renault a ainsi vendu en Europe au premier semestre plus de 15 000 autos électriques, soit une hausse de 32 % en un an ! Le Losange est leader du secteur sur le Vieux Continent avec 27 % de part de marché. Côté modèles, la Zoé est aussi en tête, avec 23 % du marché. Le Kangoo Z.E est premier chez les utilitaires. Depuis son lancement, le Twizy a été écoulé à 17 000 exemplaires.
La question que l'on peut se poser maintenant est simple : et la suite ? La Zoé a été présentée officiellement en mars 2012 et Renault n'a depuis pas dévoilé un autre véhicule électrique. Le Losange répète à l'envie qu'il est pionnier et leader de l'électrique mais ne s'est encore pas positionné dans les catégories supérieures, comme les compactes ou les SUV.
Dans ce domaine, la concurrence prépare ses armes. Par exemple, au Mondial de Paris, Volkswagen dévoilera un concept annonçant une future compacte dotée d'une autonomie de 300 km et Mercedes exposera une étude de style qui donnera le coup d'envoi de sa nouvelle marque dédiée aux véhicules électriques. Renault ne doit donc pas se reposer sur ses lauriers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération