Renault : le profit plutôt que le volume, Dacia va s'épanouir, Alpine a un avenir
Luca de Meo, nouveau directeur général de Renault, présentera la nouvelle stratégie des marques du groupe en janvier 2021. Mais il a donné les premières directions.
Sa parole était très attendue. Malheureusement pour lui, son premier discours depuis qu'il est directeur général de Renault se fait pour évoquer des résultats financiers catastrophiques. Au moins, Luca de Meo mesure l'ampleur de la tâche qui l'attend.
Toutefois, Luca de Meo a indiqué qu'il était encore trop tôt pour dévoiler le plan de relance des marques. L'homme est en effet là pour piloter la stratégie des labels, donc l'avenir des gammes de Renault, Dacia ou Alpine. Le plan de bataille sur l'aspect structurel et financier a déjà été présenté en mai, avec l'objectif de réduire les coûts fixes de deux milliards d'euros en trois ans.
Pour l'évolution des marques, Luca de Meo annonce que son plan sera dévoilé d'ici janvier 2021. L'homme a d'abord pris du temps pour connaître l'entreprise, visitant des usines, des concessions, des bureaux d'études et rencontrant la grande majorité des têtes pensantes du groupe.
Luca de Meo a mis en place une équipe de 40 personnes issues du groupe, représentant les différentes fonctions, les différentes régions, qui vont l'aider à concevoir ce plan. Et la prochaine feuille de route "ce ne sera pas une liste de souhaits, mais un ensemble d'actions que l'on aura décidé et organisé d'ici là". Le plan comportera trois phases, qui couvriront la période jusqu'en 2026/2027, la première phase étant "survivre à la tempête" pour surmonter le contexte du Covid-19.
L'idée principale du plan de Luca de Meo, c'est de passer d'une stratégie de courses aux volumes à une stratégie de valeur, c’est-à-dire la génération de profits. Il indique avoir déjà travaillé sur le plan produit pour que les efforts soient concentrés sur les segments à fort potentiel. Voilà qui semble bien acter la fin des Talisman ou Scénic ! Luca de Meo est content d'avoir trouvé des "perles" chez Renault, notamment la nouvelle technologie hybride E-Tech et la future plate-forme de l'Alliance pour les véhicules électriques, la CMF-EV. Il dit qu'elle n'a rien à envier à celle qu'il a connue avant, autrement dit la MEB du groupe Volkswagen, techniquement et en matière de coûts !
À propos des marques, Luca de Meo a déclaré que Renault doit se replacer au cœur du marché, sans donner plus de détail. Il a découvert à quel point Dacia est un "miracle", car "personne dans l'industrie automobile ne peut gagner autant d'argent à ce niveau de marché". Élément intéressant, de Meo a dit "il est temps pour Dacia de s'épanouir en tant que marque à part entière". La filiale low-cost devrait donc voir sa gamme grandir.
À propos d'Alpine, Luca de Meo a déclaré que la firme "est et pourrait rester une marque de niche" mais doit être mieux exploitée. Au moins, dans son esprit, Alpine a un avenir, d'autant que la marque colle avec son envie de générer des profits plutôt que des volumes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération