Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault-Nissan : le patron des moteurs sur la sellette

Dans Economie / Politique / Personnalités

Audric Doche

Renault avait été rattrapé par la commission Royal et par les tests indépendants faits en France à la suite du scandale du Dieselgate, avec de mauvais résultats, notamment sur les moteurs diesels. L'alliance Renault-Nissan est à la traîne sur l'évolution des moteurs vis-à-vis de la concurrence et cela va coûter la place du patron du développement moteur du groupe, Alain Raposo.

Renault-Nissan : le patron des moteurs sur la sellette

Alors que certains constructeurs ont choisi d'utiliser la technologie SCR avec AdBlue pour traiter les émissions polluantes des moteurs diesels, d'autres ont choisi une solution plus simple avec un piège à NOx, un simple système de filtre qui permet de compléter le travail de la recirculation des gaz (la fameuse vanne EGR).

 

Oui, mais voilà, ce dispositif est clairement moins performant que le plus élaboré réducteur catalytique SCR, largement utilisé chez des constructeurs comme Peugeot qui a obtenu de bons résultats lors des tests indépendants réalisés par le gouvernement, alors que Renault se plantait et était obligé, plus tôt dans l'année, de rappeler des Captur pour les mettre aux normes.

 

En clair, Renault a choisi la voie la plus simple et la plus économique mais qui présente un inconvénient majeur : la recirculation des gaz (qui traite un peu plus de trois quarts des NOx en sortie de moteur) n'est effective que sur une certaine plage de température (qui va d'environ 17 à 35°). Du coup, dès que l'air est plus chaud ou plus froid que ces chiffres, la vanne se retrouve colmatée par les fameuses suies et l'on obtient un encrassement de la vanne EGR, des problèmes moteurs et un mauvais traitement des gaz par la suite dans le piège à NOx qui "récupère" un travail mal fait par l'EGR.

 

L'alliance en retard vis à vis des normes environnementales, le patron du développement moteur saute

Selon quatre sources proches du dossier qui ont confié cette information à Reuters, c'est justement cette histoire de moteurs "à la traîne" vis-à-vis de la concurrence qui a conduit l'alliance Renault-Nissan à remercier Alain Paroso, le responsable du développement moteurs et boîtes pour l'ensemble de Renault Nissan. Un poste très haut placé et sous haute tension depuis les mauvais résultats de Renault, notamment, dans les tests en conditions réelles, qui, on le rappelle, seront intégrés dans le nouveau cycle d'homologation. Renault et Nissan ont donc du retard à combler et ce petit ménage en interne est la preuve que la direction souhaite combler ce handicap.

 

Pour l'instant, nous attendons la confirmation officielle de Renault et l'annonce du successeur, mais il sera surtout très intéressant de connaître la nouvelle stratégie du losange, mais aussi de Nissan qui partage les moteurs diesels dCi : vont-ils adopter la technologie SCR, comme chez PSA ? Nous allons le savoir très vite.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/