Exclusif Caradisiac: Renault prépare une Zoé sportive siglée Alpine
Cet étonnant projet répond à trois objectifs : tirer profit des succès en Formule E, donner une image plus fun à la gamme électrique de Renault et permettre à Alpine de satisfaire les futures règles en matière de CO2.
Le Losange avait réussi à garder la surprise jusqu'au dernier moment, une prouesse de nos jours. Il avait bien annoncé une nouveauté électrique pour le Salon de Genève, mais personne ne s'attendait à une Zoé bodybuildée.
Ingénieurs et designers se sont amusés en croisant une sage Zoé avec la Formule E de l'écurie Renault e-dams. D'ailleurs, Stéphane Janin, qui chapeaute le design des concepts de Renault, précisait que le cahier des charges de la Zoé E-Sport était simple, il se résumait à « lâchez-vous ». Le résultat était une citadine dotée de deux moteurs électriques pour un cumul de 470 ch, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.
Bref, rien d'imaginable en série. Mais constatant l'enthousiasme du public sur le stand genevois, Renault a l'envie de lancer une version sportive de la Zoé. L'idée serait de chapeauter la gamme avec une variante plus musclée, quitte à sacrifier un peu l'autonomie, pour donner une image plus fun à la voiture et faire le lien avec la monoplace électrique. Renault est d'ailleurs le tenant du titre en Formule E mais pas grand monde ne le sait.
Contrairement à la Clio RS 16, qui est passée à la trappe alors qu'on la croyait prête à rejoindre les concessions, le projet a cette fois toutes les chances d'aboutir car il est soutenu par Carlos Ghosn. Le PDG a envie de voir Renault garder de l'avance sur le segment des électriques. De plus, le constructeur a une vraie légitimité chez les bombinettes (R5 Turbo, Clio Williams, Clio RS…). Dans la mesure où l'électrique est l'avenir, Ghosn a déclaré en interne que Renault doit être le premier à créer une citadine sportive zéro émission.
Mais pour le PDG, Renault ne doit pas être seul dans cette aventure. Carlos Ghosn veut qu'Alpine soit associé au projet pour deux raisons. D'un côté, la Zoé profiterait de l'image du A fléché. Les réactions très positives suscitées par la nouvelle A110 ont montré qu'Alpine avait une belle notoriété internationale. D'un autre côté, Alpine profiterait dans sa gamme d'un modèle électrique lui permettant de respecter les futures réglementations européennes. En effet, dans cinq ans, la moyenne des rejets de CO2 des voitures vendues par les constructeurs ne devra pas dépasser 95 g/km. Ces Zoé Alpine permettront ainsi de compenser les dépassements de l'A110.
Thierry Koskas, à la tête du marketing de la marque, se veut rassurant quant à cette opération qui peut sembler contre-nature, en expliquant que Renault a appris des erreurs du passé « notamment du raté Gordini il y a quelques années ». Pas question de juste mettre un badge Alpine sur la Zoé, il y aura un vrai travail technique. Évidemment, le modèle de série n'aura pas 460 chevaux comme le concept. Le but est de doubler la puissance du moteur de l'actuelle version R90, pour atteindre 180 ch, voire 200 ch. Cela n'a rien d'irréaliste quand on sait que la nouvelle Opel Ampera-e annonce 204 ch.
Le développement, auquel le quadruple champion du monde de F1 Alain Prost prendra une part active, va en revanche prendre du temps. Aucune commercialisation n'est donc prévue avant fin 2018.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération