Renault présente une voiture autonome qui évite les obstacles aussi bien qu'un pilote pro
Renault est présent aux Etats-Unis. Mais pas de la manière que vous imaginez : la marque au losange était du côté de la Silicon Valley pour présenter un système autonome d'évitement d'obstacles aussi performant qu'un pilote professionnel. Un pas de plus vers la conduite autonome de niveau 4 que vise Renault.
Actuellement, les produits automobiles sur le marché les plus avancés permettent de profiter d'une conduite autonome de niveau 3, c'est à dire qu'il est possible d'enlever les mains du volant, mais il faut toujours prêter attention à la route. Le niveau suivant, dit "mind off", permettra carrément de ne plus regarder la route et de laisser faire. Nous n'y sommes pas encore.
En attendant, les constructeurs travaillent, et l'évitement d'obstacles fait partie des directives de ces futures autos bardées de technologie. Renault dévoile justement un système qui permet à une Zoe de dévier sa trajectoire assez rapidement pour ne pas heurter un obstacle. Un temps de réaction tellement rapide que l'auto est devenue aussi performante qu'un pilote professionnel dans cet exercice. Renault annonce d'ailleurs avoir analysé les conduites de plusieurs pilotes pour concevoir cette Zoe.
La voici en vidéo, sur une zone d'évitement à une vitesse de près de 50 km/h. Renault devrait assez rapidement intégrer cette fonctionnalité sur ses futurs véhicules autonomes en Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération