Renault revend ses actions Mercedes pour renflouer ses caisses (màj)
Florent Ferrière , mis à jour
Pour se désendetter, Renault annonce la cession de l'intégralité de sa participation dans le groupe Daimler.
Via un court communiqué de presse, Renault a annoncé son intention de céder l'intégralité de sa participation dans Daimler, via un "placement auprès d'investisseurs qualifiés". Le Losange avait 1,54 % du capital de la maison mère de Mercedes.
Le français ne le cache pas : "le produit de cette cession permettra au Groupe Renault d’accélérer le désendettement financier de son activité automobile". Le Losange a enregistré une perte historique en 2020, avec 8 milliards d'euros. Son placement va donc lui permettre de renflouer en partie les caisses. Renault avait 16 448 378 actions.
La prise de participation de Renault dans Daimler remonte à 2010. À l’époque, l'allemand s'était associé à l'Alliance. En plus de la signature de projets communs, qui ont notamment abouti à la naissance de la Twingo 3 et des nouvelles Smart, mais aussi du Mercedes Citan, il y avait eu des échanges de participations. Nissan a aussi 1,54 % de Daimler, tandis que ce dernier a 3,1 % dans les deux autres.
Renault indique aujourd'hui que le partenariat industriel n'est pas impacté par la cession des actions. Le Losange va notamment fabriquer la prochaine génération du Citan, cousin du nouveau Kangoo. La collaboration devrait aussi être étendue à un autre utilitaire. En revanche, pour ses prochaines Smart, Daimler a rompu son partenariat, préférant monter une nouvelle coentreprise avec le chinois Geely.
Mise à jour 12/03 - Renault indique avoir réalisé "avec succès la cession de l'intégralité de sa participation dans Daimler", avec un prix de 69,50 € par action, soit un montant total de 1,143 milliard d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération