Renault s'investit un peu plus au Maroc
Renault possède deux usines au Maroc, à Tanger et Casablanca, mais le constructeur au losange souhaite augmenter l'activité sur place avec "l'écosystème" industriel entourant la production des automobiles. Un accord de 900 millions d'euros vient justement d'être signé avec le Maroc et Renault pour que les pièces détachées soient aussi fabriquées au maximum sur place.
Renault a signé un accord historique vendredi dernier au Maroc puisque le constructeur au losange, qui y a assemblé près de 300 000 autos l'an dernier, veut accroître son activité sur place en impliquant beaucoup plus fortement ses fournisseurs. Renault va ainsi investir, avec l'Etat marocain et d'autres partenaires, quelque 912 millions d'euros (l'investissement précis de Renault dans cette somme n'est pas connu) pour amener la part des pièces locales dans la production d'automobiles de 32 à 65 %.
C'est évidemment une aubaine pour les Marocains puisque cela devrait représenter tout de même 50 000 emplois nouveaux. Renault espère de son côté un retour sur investissement important : "les conventions que nous avons signées avec le gouvernement marocain vont plus que doubler le chiffre d’affaires de Renault au Maroc avec un objectif de deux milliards d’euros dans quelques années", a commenté le responsable de Renault en Afrique, Bernard Cambier.
Le Maroc est une pièce maîtresse pour Renault puisque les usines de Tanger et Casablanca représentent environ 10 % du total mondial de la production du losange.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération