Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault teste le "vehicle to grid" en Europe

Le V2G, ou "vehicle to grid" est le principe de charge bidirectionnelle : la voiture électrique peut se recharger, mais peut aussi redistribuer son énergie électrique dans le réseau, faisant gagner de l'argent à son propriétaire, ou alimentant son domicile. Renault teste justement des Zoe à charge bidirectionnelle en Europe.

Renault teste le "vehicle to grid" en Europe

Le V2G est encore très peu répandu aujourd'hui dans le monde automobile. Et pour cause : il faut des voitures électriques capables de supporter la charge bidirectionnelle. Tous les modèles ne sont pas compatibles (il faut un chargeur spécifique), mais Renault teste actuellement au Portugal et aux Pays-Bas le V2G sur une flotte d'une quinzaine de Zoe.

L'objectif de ces autos est de redistribuer l'énergie électrique stockée dans leurs batteries dans le réseau afin de le soulager lors des pics de consommation. Et c'est aussi un système utile dans le cas d'un usage à domicile : on pourrait par exemple imaginer que la voiture électrique serve à soulager le réseau électrique d'une maison lorsque l'on se sert d'appareils de forte puissance, comme un four.

Renault suit ainsi Nissan qui teste déjà la charge bidirectionnelle depuis quelque temps. Maintenant, la grande question est de savoir si le gain de la redistribution d'énergie dans le réseau vaut l'usure accentuée de la batterie (cycles de charge/décharge). Cela devrait certainement s'améliorer dans les années à venir, quand les batteries deviendront de moins en moins chères, supportant de plus en plus de cycles et disposant de nouvelles technologies.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/