Renault teste le "vehicle to grid" en Europe
Le V2G, ou "vehicle to grid" est le principe de charge bidirectionnelle : la voiture électrique peut se recharger, mais peut aussi redistribuer son énergie électrique dans le réseau, faisant gagner de l'argent à son propriétaire, ou alimentant son domicile. Renault teste justement des Zoe à charge bidirectionnelle en Europe.
Le V2G est encore très peu répandu aujourd'hui dans le monde automobile. Et pour cause : il faut des voitures électriques capables de supporter la charge bidirectionnelle. Tous les modèles ne sont pas compatibles (il faut un chargeur spécifique), mais Renault teste actuellement au Portugal et aux Pays-Bas le V2G sur une flotte d'une quinzaine de Zoe.
L'objectif de ces autos est de redistribuer l'énergie électrique stockée dans leurs batteries dans le réseau afin de le soulager lors des pics de consommation. Et c'est aussi un système utile dans le cas d'un usage à domicile : on pourrait par exemple imaginer que la voiture électrique serve à soulager le réseau électrique d'une maison lorsque l'on se sert d'appareils de forte puissance, comme un four.
Renault suit ainsi Nissan qui teste déjà la charge bidirectionnelle depuis quelque temps. Maintenant, la grande question est de savoir si le gain de la redistribution d'énergie dans le réseau vaut l'usure accentuée de la batterie (cycles de charge/décharge). Cela devrait certainement s'améliorer dans les années à venir, quand les batteries deviendront de moins en moins chères, supportant de plus en plus de cycles et disposant de nouvelles technologies.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération