2. Renault Trafic (2022) - Sur la route : à l'aise en toutes circonstances
À bord, nous sommes presque à bord d’une (grande) voiture, confortable et très facile à conduire, au point d’en oublier le gabarit de cet imposant utilitaire. La position de conduite est excellente. Les multiples réglages du confortable siège conducteur (hauteur, profondeur, et lombaire sur cette version) et du volant (hauteur et profondeur) permettent de trouver facilement une parfaite position. La vision panoramique est très bonne et gage de sécurité même pendant les manœuvres. Sur la route, en zone urbaine comme sur les grands axes, ce Renault Trafic se révèle performant, confortable, souple et silencieux. Ce dernier point nous semble d’ailleurs en progrès par rapport au Trafic 2019. Il est à l’aise en ville, avec une bonne maniabilité. Effectuer de longs trajets ne sera pas une contrainte.
Cet agrément général est aussi le fruit de la motorisation, ici le 2 litres dCi 170 chevaux couplé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 6 rapports. La puissance est largement suffisante, bienvenue en certaines circonstances, et la boîte automatique fait le travail en douceur et sans à-coup.
Deux griefs à ce tableau. Premièrement, la console supportant le levier de vitesses est un peu proéminent et si le genou y prend appui, cela peut devenir gênant voire douloureux à la longue. L’autre bémol concerne la boîte de vitesses. Lors de manœuvres, en marche arrière par exemple et en pente a fortiori, il y a un temps de réponse de la boîte, ce qui fait que le Trafic peut avancer de quelques centimètres avant de vous « obéir ». Mieux vaut prévoir une marge de sécurité si un véhicule se trouve devant vous…
Un mode Eco très économe
Trois modes de conduite sont proposés sur ce Trafic à transmission automatique. Le premier, qui ne porte pas de nom mais que l’on peut voir comme un mode mixte, est enclenché par défaut au démarrage. Il faut donc jouer de la commande sur la console pour passer en mode Eco ou Perfo. Ces modes interviennent en fait sur les passages de rapports en fonction du régime moteur, permettant des économies de carburant en mode Eco ou de la puissance en mode Perfo, pour une circulation en charge par exemple. En mode standard, la consommation globale s’est affichée autour des 8 litres, en circulation mixte, valeur à peu près conforme à celles du constructeur. Pour l’anecdote, il est possible de faire mieux… Nous avons effectué un parcours mixte d’une centaine de kilomètres en mode Eco avec une conduite la plus fluide, la plus tranquille possible. Résultat : l’ordinateur de bord a indiqué une consommation de 5,8 litres aux 100 km. Et l’autonomie affichait alors plus de 1 000 kilomètres ! Sur un véhicule de plus de 2 tonnes à vide, c’est tout de même impressionnant.
Photos (29)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération