Renault veut faire communiquer ses voitures entre elles
Renault annonce aujourd'hui rejoindre le projet européen Scoop, qui entend mettre en avant la technologie du V2V (véhicule à véhicule) et du V2X (véhicule à infrastructure). La marque au losange va tester une flotte de 1000 Mégane qui communiqueront entre elles. Un passage quasi obligé pour la voiture autonome.
Il faudra s'y faire, la voiture autonome est en chemin, et elle amène avec elle tout un écosystème particulier. L'intelligence artificielle est une chose, mais elle ne suffira pas pour que les automobiles de demain soient capables de se déplacer réellement seules. Pour cela, il faudra que les voitures soient capables de communiquer : avec d'autres véhicules, mais aussi avec les infrastructures et systèmes d'information.
C'est justement le but du projet européen Scoop (pour "système coopératif"), qui entend accélérer le développement des communications intra véhicules et infrastructures. Renault annonce d'ailleurs aujourd'hui rejoindre Scoop avec un test grandeur nature sur une flotte de Mégane, qui, grâce à des capteurs et un boîtier embarqué qui envoie des données. Tout, ou presque, est enregistré : niveau d'adhérence, angle de la direction, allumage ou non des feux et des essuie-glaces...
Ceci afin d'avoir une analyse la plus fine possible de l'environnement qui entoure l'auto à un moment T. Les données sont ensuite envoyées aux autres Mégane qui peuvent par la même occasion recevoir des informations de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) afin de connaître les éventuels ralentissements, accidents ou tout évènement ponctuel.
"Si un problème est détecté, le véhicule émet automatiquement un message d’alerte à partir de son boîtier embarqué vers les autres véhicules équipés de SCOOP et vers les unités fixes situées le long des routes. Ces unités informeront, à leur tour, les secours en cas d’incident important. Dans le cadre du pré-déploiement, ces unités fixes sont présentes sur 2 000 kilomètres de routes en Ile-de-France, le long de l’A4, en Isère et sur les rocades de Bordeaux ainsi qu’en Bretagne."
Renault précise quand même que le boîtier embarqué "garanti" une confidentialité totale des données utilisateurs, qui resteront anonymes...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération