Rencontre avec les stunters d'AcrobatAix
Regardez bien ces deux extraterrestres persuadés qu'à moto, deux roues au sol, c'est une de trop. Tâchez de vous rappeler de leur nom parce qu'ils sont bien partis pour faire parler d'eux ! C'est sur leur spot favori que nous sommes allés à la rencontre de BladE et Camille du team AcrobatAix, histoire de jauger d'un peu plus près le potentiel de ces espoirs du stunt français. Deux acharnés bien conscients que l'excellence ne s'acquiert qu'à la sueur de l'exercice. Submergés par leur passion et ayant soif de sommets, ils s'imposent une rigueur olympique dans la fréquence de leurs entraînements. Et s'il y a bien une chose qui saute aux yeux quand on les regarde évoluer sur leurs machines, c'est que le travail, ça paye !
Le team AcrobatAix, c'est avant tout deux potes réunis par la passion de cette discipline qui peu à peu sort de la marginalité. Deux amis mais aussi deux collègues de travail, étant tous les deux employés dans la concession Kawasaki d'Aix en Provence : "Aix Moto". Ils avaient pour habitude d'être invités pour assurer les spectacles lors des événements moto de la région. Mais cette période est révolue, ils ont décidé désormais de s'attaquer à la compétition ! Le Stunt Bike Show 2008, qui s'est tenu à Carole en juin dernier, fût leur premier contest de grande envergure. Sorti vainqueur des qualifications, Thomas Sagnier alias "BladE" finira troisième au classement final, une performance qui pourrait bien couver la naissance d'un nouveau nom.
AcrobatAix, c'est avant tout une affaire de famille. Le père de Thomas n'est pas étranger à la vocation de son fils, ce dernier ayant été initié à la moto à peine après avoir marché. "Tel père, tel fils" comme on dit. Et ce papa n'est autre que le propriétaire de la concession "Aix Moto" où le team travaille. Comme ça, la boucle (arrière) est bouclée (hihi). D'ailleurs, il n'est jamais bien loin lorsque le team s'entraîne. Il veille au grain, toujours là pour peaufiner les réglages et vérifier que les pistons du fiston baignent bien dans l'huile. C'était bien de la fierté que j'avais vu dans son regard, bras croisé, en train d'observer les acrobaties de son fils, et elle était justifiée.
"Deux tempéraments complémentaires : la force tranquille et la boule de nerf."
Parce que ces deux jeunes montés sur pile électrique envoient du lourd, du très lourd ! La rencontre s'est passée en fin de journée, quand tout devient désert sur le parking de la zone commerciale de Plan de Campagne, quand ils viennent prendre possession des lieux pour que le goudron se transforme en scène de stunt. Les clients des magasins sont partis mais d'autres clients viennent s'attrouper autour du terrain de jeu, des amateurs de sensations, habitués du rituel, venus observer le travail et la progression des stunters dans cette discipline qui ne se soustrait pas de son côté underground. Ils les observent en train d'affûter leurs tricks, de travailler leurs combos, de s'adonner à ce qu'ils font de mieux. Et le spectacle est parfaitement équilibré puisque le team se compose de deux motards aux styles très différents, deux personnalités bien trempées, deux tempéraments complémentaires. La force tranquille et la boule de nerf. Le bon et la brute. Le calme et la tempête. Leur point commun, c'est leur monture. Travaillant tous les deux chez les verts, ils se chaussent naturellement en ZX-6R, un choix fait par d'autres comme Simon MTZ. Spécialement préparés pour envoyer le maximum de figures possibles. Et leur panoplie est impressionnante ! Toujours exécutés avec une facilité déconcertante, ils enchaînent les wheelings, stoppies, fenwick, lenteurs, circles… comme si leur source d'inspiration était inépuisable.
Photos (46)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération