Mazda 2 hybride restylée 2024 : les premières images de l'essai + impressions de conduite
Alan Froli , mis à jour
Depuis 2022, une étrange citadine hybride cohabite dans la gamme de Mazda à côté de sa "2" maison. Toyota Yaris rebadgée, la Mazda 2 Hybrid gagne un restylage mais n'a pas droit à la nouvelle version plus puissante de sa cousine. À quoi sert-elle vraiment ? Premiers éléments de réponse…
Vous connaissez la différence entre la Mazda 2 et la Mazda 2 Hybrid ? Attention, on ne parle pas du tout du même véhicule : l’une se décrit comme une citadine exclusivement conçue en interne par Mazda, dont la génération actuelle a été lancée en 2015 et vient de subir son second restylage de carrière. L’autre, apparue en 2022 dans la gamme de la marque d’Hiroshima, se présente plutôt comme une Toyota Yaris rebadgée et reprend le groupe motopropulseur hybride de cette citadine comptant parmi les références du marché européen.
Alors que la Toyota a reçu de légères modifications esthétiques et d’importantes améliorations mécaniques il y a quelques mois, son équivalent chez Mazda évolue lui aussi et ressemble davantage à une vraie Mazda grâce à une face avant redessinée. Elle progresse comme la Toyota à l’intérieur en s’équipant d’un écran tactile central de 9 pouces en entrée de gamme et 10,5 pouces à partir du second niveau « Homura », qui donne également droit à un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces.
Sous le capot en revanche, pas de changement : la Mazda 2 Hybrid restylée conserve le petit bloc hybride de 116 chevaux en puissance cumulée associant un bloc essence trois cylindres de 92 chevaux à un petit moteur électrique de 80 chevaux et un train épicycloïdal. La Mazda fait l’impasse sur la nouvelle version haut de gamme à 130 chevaux de la Toyota Yaris restylée, préférant se contenter du moteur hybride le moins puissant. Et n’espérez évidemment pas découvrir de sitôt un équivalent Mazda de la très exclusive GR Yaris puisque cette 2 Hybrid n’est là que pour abaisser les quotas CO2 de la gamme en Europe !
Côté prix, enfin, l’entrée de gamme démarre à 25 350 € tout de même ce qui la place au-dessus de sa cousine Toyota ou d’une Renault Clio E-Tech hybride de 140 chevaux. À ce prix, elle fait heureusement quelques efforts en matière d’équipement (climatisation automatique, régulateur de vitesse adaptatif, connectivité smartphone totale). Mais doit-on la préférer à ses rivales hybrides ?
Premières impressions au volant
Sans grande surprise, la mécanique d'origine Toyota offre toujours une grande douceur à l'usage grâce à la variation en continu du régime moteur qui évite les à-coups, et les 116 ch cumulés apparaissent suffisants en toutes circonstances, y compris sur les voies rapides. Hélas, le trois cylindres demeure toujours trop présent, même si sa voix reste moins stridente dans les tours que celle du quatre cylindres de la Renault Clio hybride, de même que les bruits d'air et de roulement. Pas de changement non plus côté comportement routier, et pour cause : Mazda n'a touché à aucun réglage. On retrouve donc une suspension réglée souple ici, mais pas ultra-confortable pour autant, quelques trépidations et mouvements amples en détente se faisant sentir sur routes dégradées… Pour davantage de détails, rendez-vous donc jeudi pour l'article complet.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération