Rentrée scolaire : la moto débarque à l'école dans le cadre des activités périscolaires
Le département de la Moselle se met à la moto. Des cours de minimoto électrique sont proposés aux écoliers lors des activités périscolaires. Une façon de démocratiser la moto pour les 6- 12 ans…
Ce n'est pas la première fois que le comité départemental de la Moselle proposait des formations moto au sein de l'école… l'idée vient d'être validée pour les communes de Thionville, Forbach, Sarreguemines, Dieuze, Moulins-lès-Metz, Bitche et Andun-le-Tiche. Les écoliers de 6 à 12 ans auront accès, dès la rentrée scolaire, à des minimotos électriques proposées en activités périscolaires. Silencieux, les deux-roues peuvent être comparés au mythique Yamaha Piwi.
Antoine Julien, président du comité départemental moto de la Moselle : "C'est l'équivalent d'un Piwi. Cela a une puissance suffisante pour initier des enfants, dans un premier temps sur une piste plate, ce qui permet ensuite d'accéder à une moto plus grosse et à un vrai terrain.
La notion de bruit ou plutôt d'absence de bruit a joué en la faveur du projet. Daniel Péan, ancien pilote de haut niveau et moniteur, a dû s'adapter : "Nous, les éducateurs, on est habitués, même si on a le dos tourné, à savoir ce que font les élèves en entendant les moteurs. Là, on a intérêt à les regarder, à avoir les yeux bien ouverts. Mais finalement, on s'y habitue et c'est même reposant !"
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération