Reportage : le top 5 des berlines familiales au Mondial de Paris 2018
Les familiales sont en perte de vitesse. C'est un fait. Cependant, tous les constructeurs en proposent encore une dans leur gamme, et les nouveautés continuent de sortir. Caradisiac a réalisé une sélection des cinq nouveautés les plus marquantes de cette année.
La catégorie des berlines familiales est en perte de vitesse depuis des années, voire des décennies. Pourtant, tous les constructeurs en possèdent encore une ou plusieurs dans leur gamme. Et ils sortent des nouveautés. À un rythme moins effréné que celui des SUV ou des citadines, mais tout de même. Nous avons donc pu réaliser un top 5 des nouveautés berlines au Mondial de Paris. Une sélection forcément tronquée, mais avec des modèles qui vont compter.
Et c'est avec Vinfast et sa Lux A2.0 que nous commençons. Étonnante que cette marque, la première que compte le... Vietnam (eh oui), sortie de terre en à peine 2 ans. Vu les moyens mis en œuvre pour la lancer (plus de 3 milliards de dollars), il faudra peut-être vraiment compter sur elle dans les années à venir. Elle présente à Paris 2 modèles, un SUV (tiens donc...) et une berline. Une grande berline même, longue de 4,97 m, soit plus qu'une BMW Série 5. Elle repose d'ailleurs sur une ancienne plateforme de BMW, et sera dotée d'un 4 cylindres turbo de 176 ou 231 ch. Le style est signé Pininfarina, et son trait distinctif réside dans des feux de jour qui s'étirent jusqu'au centre de la calandre, formant le V de Vinfast. La commercialisation est prévue en Asie en 2019, et si tout va bien, en 2020 en Europe.
Restons en Asie, avec Toyota. Le constructeur japonais, qui a mis fin à la carrière de l'Avensis, la remplace par un modèle bien connu du public, surtout américain. Il s'agit de la 8e génération de Camry. Avec 4,88 m de long, ce sera l'une des plus grandes familiales du marché. Et aussi l'une des plus spacieuses. L'habitabilité arrière est remarquable. L'équipement fourni, et la qualité de finition sans reproche. Le dessin de la planche de bord, lui, change un peu de l'ordinaire, comme souvent chez Toyota. Elle sera uniquement disponible en hybride. Reprenant le bloc propulseur du Rav-4, elle annonce 218 ch, un 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, et des émissions de CO2 de 98 g /km, ce qui est remarquable et lui permet d'échapper à tout malus.
On traverse le pacifique pour se retrouver aux États-Unis. Patrie de Tesla qui présente lui aussi une grosse nouveauté à Paris, la tant attendue Model 3. Elle arrive enfin en Europe et en France (on espère ne plus trop attendre), après un début de carrière mouvementé aux USA (soucis de production). C'est une familiale 5 places de 4,70 m, dotée de deux coffres d'un volume total de 525 litres, et qui est bien sûr 100 % électrique. Deux batteries possibles. Une petite de 50 kWh, qui promet 345 km d'autonomie et un 0 à 60 mph (miles per hour) en 5,6 s. Et une grosse de 75 kWh, qui, elle, promet 500 km d'autonomie et un 0 à 60 mph en 5,1 s. Il existera même une version performance qui explosera les chronos, avec le même exercice réalisé en 3,7 s. L'habitacle ne ressemble à rien de connu. Plus aucun bouton sauf celui du warning au plafond, et une grande tablette tactile de 15,3 pouces qui commande toutes les fonctions de la voiture. Le prix de base aux USA est de 35 000 dollars, mais a priori, ce sera plus en France, le passage de l'Atlantique provoquant souvent une curieuse inflation.
Puis nous traversons justement cet océan pour atterrir en Allemagne. Sur le stand BMW du Mondial, c'est la dernière génération de Série 3 qui tient la vedette. C'est la septième, nom de code G20. Comme à chaque génération, elle grandit, de tous côtés. Sa longueur s'établit désormais à 4,71 m (+ 8,5 cm) et son empattement progresse de 4 cm, au bénéfice de l'habitabilité arrière, un point faible jusqu'ici. Le volume de coffre reste à 480 litres, ce qui est peu pour la catégorie. Le style évolue en douceur au niveau des proportions, mais le double haricot, lui, prend de l'ampleur. Ce qui au final la fait ressembler à une petite Série 5. Flatteur. Les moteurs seront au nombre de cinq : 320i 184 ch, 330i 258 ch, et 318d 150 ch, 320d 190 et 330d 265 ch.
Enfin, on termine avec une des stars de ce Mondial, la Peugeot 508. Cocorico ! Elle rencontre un très gros succès et le public se presse sur le stand du lion pour la découvrir. Exit la classique berline 4 portes à malle, bonjour le coupé 5 portes. La ligne est beaucoup plus dynamique, plus affûtée, plus sportive. Et semble convaincre. Plus courte de 9 cm que la précédente, elle est moins habitable, et le volume de coffre perd 30 litres (485 l aujourd'hui) mais il gagne en praticité avec le hayon. L'habitacle est moderne, stylé, et techno, avec une instrumentation 100 % numérique, un grand écran tactile de 10 pouces avec des touches de raccourci piano, et un équipement digne des meilleurs généralistes, voire premium (conduite autonome de niveau 2, vision nocturne, aides à la conduite nombreuses. Côté moteurs, elle se dote en essence du 1.6 Puretech en 180 et 225 ch, et en diesel du 1.5 BlueHDI 130, et du 2.0 BlueHDI 160 et 180 ch. Une version hybride rechargeable de 225 ch est attendu en 2019, avec 40 km d'autonomie en tout électrique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération