Retour de Renault en F1: Caradisiac en live depuis la conférence de presse
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
L'année 2016 marque le retour en Formule 1 de Renault avec sa propre écurie. Mercredi 3 février, le constructeur dévoilait sa voiture et l'organisation de son équipe, au technocentre de Guyancout. Caradisiac y était, et a réalisé une interview diffusée en direct de Jérôme Stoll, patron de l'écurie Renault F1.
Cette vidéo a été tournée le 3 février à 15h au Technocentre de Guyancourt, juste après la conférence de presse officialisant le retour de Renault en F1 en 2016. Notre journaliste a interviewé Jérôme Stoll, patron de l'écurie Renault F1.
De 2011 à 2015, Renault n'aura fait que fournir des moteurs à des écuries engagées dans le championnat du monde de F1. Ce qui coûte cher et réclame d'immenses efforts, avec des retombées toujours limitées. En gros, quand l'équipe cliente n'obtient pas les performances espérées, la faute en incombe au motoriste. Et quand les voitures gagnent, personne ou presque ne prête attention au fournisseur de la mécanique. Ce que résumait Carlos Ghosn en septembre dernier, en marge du salon de Francfort, en réaction aux relations devenues houleuses avec l'écurie Red Bull, qui se plaignait régulièrement des mauvaises performances du V6 Renault cru 2015 : "Lorsqu'on travaille avec des gens, on gagne ensemble et on perd ensemble. Malheureusement, quand on gagnait le championnat du monde, le nom de Renault n'était jamais mentionné."
Quelques semaines plus tard, le même poursuivait son raisonnement: "Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps."
Et c'est ainsi que la marque a officialisé son retour en F1 en 2016, après avoir finalisé le 3 décembre le rachat du Lotus F1 Team.
Ce 3 février, le constructeur dévoilait donc sa voiture - dont le nom est Renault R.S. 16 - et plus de détails concernant son organisation pour la saison 2016. Le Renault Sport Formula One Team, mise sur deux jeunes pilotes, le britannique Jolyon Palmer (fils de Jonathan, ex-pilote de F1) et de Kevin Magnussen (autre fils de, et qui présente l'avantage d'avoir une expérience de la F1 avec 19 GP à son actif en 2014 et 2015). Ce dernier remplace Pastor Maldonado dont l'éviction avait été officialisée lundi 1er février. Enfin, le Français Esteban Ocon sera pilote réserviste.
Le constructeur ne jouera probablement pas les premiers rôles cette saison- Carlos Ghosn estime qu'il faudra trois ans pour être compétitif - mais peut espérer quelques coups d'éclat. Premiers éléments de réponse le 20 mars au GP d'Australie.
Chiffres
Renault en F1, c'est:
- un engagement régulier depuis 1977
- plus de 600 GP parcourus
- 168 victoires en GP
- 12 titres constructeurs
- 11 titres pilotes
Composition de l'équipe 2016
- Jerome Stoll Président Renault Sport F1
- Thierry Bolloré Chief Competitive Officer
- Patrice Ratti Directeur Général Renault Sport (Technologie)
- Frédéric Vasseur Racing Director
- Cyril Abiteboul Directeur Général RSF
- Gérard Lopez Non Executive Director, Shareholder
- Bob Bell F1 Chief Technical Officer
- Nick Chester Directeur Technique Chassis
- Rémi Taffin Directeur Technique Moteur
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération