Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rétro - Renault et les expositions universelles

Dans Rétro / Autres actu rétro

Florent Ferrière

Alors que la France est candidate à l'organisation de l'Exposition Universelle de 2025, Renault rappelle qu'il est intimement lié à cet événement mondial, depuis sa naissance.

Rétro - Renault et les expositions universelles

Il y a quelques jours, Mercedes proposait une exposition éphémère inédite à Paris. Ce rassemblement était organisé au Grand Palais, un bâtiment emblématique de la capitale inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, à laquelle Renault a participé (vous noterez l'art de la transition).

Le Losange revient en effet aujourd'hui sur plusieurs événements qui l'ont lié à différentes éditions de l'Exposition. Une rétrospective qui ne doit rien au hasard : le constructeur est partenaire officiel de la candidature de la France à l'organisation de l'Exposition Universelle de 2025. Ce petit coup d'œil dans le rétroviseur est une manière de rendre légitime ce partenariat.

Bien avant les Zoé utilisées à la COP21, Renault transportait les visiteurs de l'Expo 1937 en Celtaquatre électriques.
Bien avant les Zoé utilisées à la COP21, Renault transportait les visiteurs de l'Expo 1937 en Celtaquatre électriques.

La firme française a ainsi dévoilé en 1900 la Type C au Salon automobile de Vincennes, deux ans seulement après la création de Renault Frères. La même année, les voiturettes de la marque sont les seules à effectuer la course Paris-Toulouse-Paris organisée par l'Automobile Club de France à l'occasion de l'Expo. Le premier prix est reçu par un des frères Renault, Marcel.

Renault profite des Expositions pour montrer son savoir-faire sur toute la planète. En 1904 à Saint-Louis aux États-Unis. il a remporté le Grand Prix de la section automobile, un titre qu'il a de nouveau récolté en 1905 à Liège et 1910 à Bruxelles. Renault a aussi obtenu en 1935 un prix… aéronautique. Il avait en effet acquis en 1933 la société des avions Caudron. Le lien entre l'auto et l'avion (pour les voyages la tête dans les nuages) peut se faire avec l'édition 1967 où Renault exposait à Montréal (Canada) une vingtaine de Plein Air, une 4L découvrable.

Si la France décroche l'organisation de l'Expo 2025, Renault aura son stand dans le Pavillon tricolore. À n’en pas douter, le Losange profitera de cette vitrine internationale pour présenter un véhicule ou un concept innovant. Il sera peut-être électrique… ce qui ne serait pas une première pour la marque, loin de là. En 1937, lors de l'Exposition Universelle des Arts et Techniques dans la Vie moderne à Paris, Renault transportait les visiteurs avec des Celtaquatre électriques !

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/