Le seul prototype de la microcar française Chausson CHS en exposition - Vidéo en direct de Rétromobile 2017
Audric Doche , mis à jour
L'histoire de l'entreprise Chausson pourrait à elle seule faire l'objet d'un film. L'industriel français, créé au début du siècle dernier, a connu le succès financier grâce à la production de radiateurs pour l'aviation dans les deux guerres mondiales. Durant la Seconde Guerre, Chausson se lance clandestinement dans la création d'une microcar, sans réussite. Le seul prototype baptisé CHS est à Rétromobile.
Rétromobile est souvent une occasion de voir ou revoir des trésors du passé parfois oubliés. Ce sera tout particulièrement le cas sur le stand de l'exposition Chausson dédiée à la seule auto produite par le groupe français, spécialiste, à l'époque, de la fabrication de radiateurs pour les avions de combats français et alliés, mais aussi à la sous-traitance, plus tard, pour Peugeot ou Renault avec l'Estafette.
Le seul prototype de la microcar française Chausson CHS en exposition - Vidéo en direct de Rétromobile 2017
Vidéo tournée en direct de Rétromobile le 8 février 2017.
En 1936, Chausson devient actionnaire majoritaire du constructeur français Chenard & Walcker, ce qui lui permet d'élargir son champ d'action. Dès le début du conflit mondial, Chausson travaille sur son premier projet automobile dans la plus grande discrétion, l'acier étant à cette époque un matériau très contrôlé et utilisé surtout pour la machine de guerre. Chausson conçoit donc clandestinement un premier prototype baptisé CHS, qui est en fait une microcar à monocoque en acier. Trois prototypes seront produits, mais un seul survivra (les trois ayant droit à un moteur deux temps de faible cylindrée).
Ce tout petit cabriolet au look original traversa la Manche avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, après avoir séduit un Anglais qui voulait le produire à grande échelle. La réussite ne fut, là encore, pas au rendez-vous, et ce n'est qu'en 2012 que le seul prototype ayant survécu fut découvert. Toujours propriété du Britannique l'ayant acquis durant la guerre, il est vendu aux enchères à Silverstone et retourne en France. Vous pouvez aujourd'hui le retrouver en exclusivité à Rétromobile.
Rétromobile 2017
Caradisiac sera partenaire de Rétromobile 2017, avec de nombreux reportages à venir.
Informations pratiques :
Du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017, Parc des expositions de la Porte de Versailles
Pavillons 1, 2 et 3
Tarif : 18 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires :
- Mercredi 8 février 2017 : 10h-22h
- Jeudi 9 février 2017 : 10h-19h
- Vendredi 10 février 2017 : 10h-22h
- Samedi 11 février 2017 : 10h-19h
- Dimanche 12 février 2017 : 10h-19h
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération