Les Citroën 2CV et Méhari à l'honneur - Vidéo en direct de Rétromobile 2018
Audric Doche, Serge Bellu , mis à jour
Elle est l'une des voitures préférées des acheteurs de modèles de collection. La Citroën 2CV souffle cette année ses soixante-dix bougies, tout comme Porsche. Un anniversaire qui ne vient pas seul puisque l'autre création mythique et simpliste de Citroën, la Méhari, arrive au terme de sa cinquantième année.
Construire une voiture basique, abordable, économique et capable d'accueillir quatre personnes au minimum : nous ne parlons pas de Dacia mais bien de Citroën. A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, le constructeur aux chevrons lance le projet 2CV, avec des ambitions bien différentes de celles des autres autos aux chevrons de l'époque. Il fallait conquérir les foules, et plus particulièrement les clients issus de zones rurales.
Les Citroën 2CV et Méhari à l'honneur - Vidéo en direct de Rétromobile 2018
Vidéo tournée en live sur le salon Rétromobile le 7 février 2018.
Il faudra finalement attendre le mois d'octobre 1948 pour découvrir la 2CV finale au salon de Paris. Nous sommes en pleine période de reconstruction de la France, et le baby-boom n'est pas loin. Tout est réuni pour faire marcher les usines et pour que la 2CV trouve son public. Et quel public ! La marque française a écoulé plus de 5 millions d'unités de la "très petite voiture", qui fut produite durant 42 ans... Et aujourd'hui, la 2CV retrouve une santé en collection avec une cote de popularité intacte auprès des passionnés.
Une vingtaine d'années après la fin du développement de la 2CV, Citroën repart pour une autre aventure, mais toujours dans le même souci de simplicité, de facilité d'usage et d'entretien. La Méhari est ainsi née, avec sa carrosserie en plastique (l'ami des collectionneurs d'aujourd'hui qui peuvent oublier le souci de la rouille), ses roues ultra étroites et ses capacités en tout terrain. Commercialisée en deux et quatre roues motrices, la Méhari trouvera 150 000 preneurs en 19 ans. Un autre mythe ressorti des cartons aujourd'hui par Citroën avec une version électrique malheureusement bien peu accessible en comparaison du modèle original. L'on attend maintenant que Citroën ose le retour de la 2CV... !
Rétromobile 2018
Caradisiac est partenaire de Rétromobile 2018, avec de nombreux reportages.
Informations pratiques :
Du 7 au 11 février 2018, Parc des expositions de la Porte de Versailles
Pavillons 1, 2 et 3
Tarif : 20 € par personne sur place
Tarif en pré-vente sur internet : 18€ par personne
Gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires
Mercredi 7 février 2018 : 10h-22h
Jeudi 8 février 2018 : 10h-19h
Vendredi 9 février 2018 : 10h-22h
Samedi 10 février 2018 : 10h-19h
Dimanche 11 février 2018 : 10h-19h
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération