Voici les premières images de la nouvelle Kia Picanto en direct de l'essai + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Deuxième restylage pour la citadine coréenne qui reste l’une des rares à conserver une offre thermique sur ce segment. La nouvelle Kia Picanto adopte un look plus marqué, fait le ménage dans son catalogue de motorisations sans oublier une petite hausse de prix au passage.
Peu rentable pour les constructeurs, le marché des petites citadines est en voie d’extinction. Peugeot, Citroen, Opel, Seat et Ford ont tous jeté l’éponge. Quelques modèles historiques persistent à l’image de Renault avec la Twingo, Toyota et l'Aygo et Kia avec la Picanto. Un modèle important pour la marque en France car elle figure dans le top 3 de ses ventes.
Le design de la citadine coréenne a été revu en profondeur à l’occasion de ce second restylage. La nouvelle Picanto harmonise son style avec celui des dernières productions de la marque et notamment l’imposant SUV EV9. C’est bien simple, à l’avant comme à l’arrière, tout a été redessiné. La nouvelle calandre « Tiger Nose » court jusqu'aux feux avant désormais verticaux. A l'arrière, les feux, également nouveaux, sont reliés par une barre lumineuse horizontale.
Dans l'habitacle par contre, beaucoup moins d'évolutions. L'écran multimédia de 8 pouces de diagonale devient de série sur toutes les versions. Il accepte Android Auto et Apple Car Play, et peu accueillir 2 téléphones différents en Bluetooth. Les mises à jour du multimédia et de l'électronique peuvent également désormais se faire en ligne, sans besoin de passer en concession (en OTA, Over the air).
La gamme est structurée en trois niveaux de finition et deux motorisations essence. Le 1.0 T, trop coûteux à mettre aux normes disparaît du catalogue. La tâche est désormais confiée au petit 3 cylindres essence atmosphérique de 63 ch et au 4 cylindres de 79 ch. Seul ce dernier peut profiter d’une boîte automatique robotisée. La Kia Picanto profite de ses évolutions pour ajuster ses prix à la hausse avec un prix de départ désormais fixé à 15 990 €, toujours assorti de la garantie 7 ans/150 000 km.
Premières impressions de conduite
Le 4 cylindres essence, 1.2 de 79 ch, devrait représenter la majorité des ventes. Ce moteur est malheureusement sous anesthésie générale. Les montées en régime sont anémiques et les reprises sont poussives, obligeant le conducteur à tomber un rapport et à anticiper constamment. Il présente l'avantage de consommer peu (5,2 l/100 km, sur notre essai) et d'être compatible avec la boîte robotisée.Nous lui préférons, le 3 cylindres de 63 ch, bien plus volontaire pour se faufiler en ville.
Le terrain de prédilection de la Picanto est naturellement la ville où son diamètre de braquage réduit, son poids contenu (910 kg) et sa grande maniabilité font merveille. La Picanto est en prime facile à stationner. La caméra de recul de série s’avère aussi d’une grande aide dans cette tâche. C’est une très bonne citadine qui ne rechigne pas aux grands espaces. La tenue de route est rassurante, d’autant plus avec l’arrivée de nouvelles assistances, mais surtout homogène et confortable. Ses prestations sont à la limite du segment supérieur, celui des polyvalente.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération