Nouvelle Opel Astra : les premières images + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Le lancement de la nouvelle Opel Astra est imminent. Métamorphosée, cette sixième et nouvelle génération profite de la synergie du groupe Stellantis pour s’offrir des motorisations et des technologies dernier-cris.
La sixième et nouvelle génération d’Opel Astra est la cousine technique des Peugeot 308 et DS 4. La compacte allemande affiche sa propre personnalité et une allure plus agressive grâce au nouveau visage de la marque appelé « Vizor ».
Ce dernier est un ensemble calandre-projecteurs de couleur noir. Il donne une allure originale à cette auto qui affiche aussi un épaulement large qui muscle la silhouette générale. Les proportions évoluent par rapport à sa devancière notamment grâce à la nouvelle plate-forme EMP2 du groupe Stellantis.
A bord, une large dalle regroupant l’instrumentation numérique et l’écran d’infodivertissement fait son apparition. Si la longueur stagne (4, 37 m), l’empattement, lui, augmente. L’habitabilité reste pourtant dans la moyenne de la catégorie comme nous avons pu le constater à l’occasion de notre premier match statique face à la Volkswagen Golf.
Le volume de coffre lui est en bien dimensionné et grimpe à 422 litres, c’est près de 50 litres de mieux que son ancêtre! Ceci est valable pour les versions essence, car si vous choisissez un diesel, ce sera 377 litres à cause du réservoir d’ADBlue et pour l’hybride 305 litres seulement en raison de la présence des batteries.
vidéo tournée le 09/02/22, vous visionnez un replay.
L’Opel Astra propose un bon rapport prix/équipement avec des tarifs qui débutent à 23 150 €. Pour les motorisations, au lancement une seule motorisation hybride rechargeable de 180 ch, celle de 225 ch arrivera plus tard. L’entrée de gamme est assurée par un bloc essence 1.2 Turbo de 100 ch épaulé par un 1.2 Turbo de 130 ch, quant à l’unique bloc diesel, il affiche 130 ch. Cette auto est produite à Rüsselsheim en Allemagne. Retrouvez-nous en direct de Lisbonne pour découvrir en live la nouvelle Opel Astra.
Premières impressions de conduite
Nous avons réalisé ce premier essai au volant de la version hybride qui brille par sa souplesse et sa disponibilité à bas régime lorsque la batterie est pleine. Nous avons parcouru un total de 45 km en tout électrique et sommes parvenus à contenir la consommation moyenne à 6,2/100 Km une fois la batterie vide, sans pratiquer l’éco-conduite. Un joli score. Les 180 ch annoncés ne sont en revanche pas flagrants, l’Astra mise davantage sur le confort de conduite et la souplesse à l’image de la bonne boîte automatique à 8 rapports qui la seconde dans cette tâche.
La question qui vient tout de suite à l’esprit, est de savoir si le comportement est le meme que celui de la 308. He bien non. Les réglages des amortisseurs, des butées, des barres anti-roulis ainsi que la calibration de la direction ont été réalisés par Opel pour offrir une philosophie de conduite propre à la marque. L'Astra est moins tranchante dans les courbes et son amortissement est légèrement plus ferme. Mais que de progrès réalisés en comparaison à sa devancière ! La compacte au Blitz est de retour "dans le game".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération