Nouvelle Opel Corsa : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
L’Opel Corsa change de visage à l’occasion du traditionnel restylage de milieu de carrière. Opel profite de la synergie de groupe pour faire évoluer l’offre de motorisations, avec désormais deux versions électriques.
La citadine allemande a été le premier modèle d’Opel à être né de la fusion avec le groupe PSA, devenu depuis le géant aux 14 marques : Stellantis. Si la Corsa reprend beaucoup d'éléments techniques de la Peugeot 208, elle a su conserver un style qui lui est propre.
Ce restylage est l’occasion pour la Corsa de renforcer son lien de parenté avec le reste de la gamme en adoptant la face avant baptisée Vizor. Il s’agit d'une calandre fermée noire reliant des projecteurs acérés. A bord, les changements sont bien plus légers. Ils concernent l’arrivée d’une nouvelle instrumentation et surtout d’un écran multimédia promis plus puissant grâce à l’arrivée d’un nouveau processeur.
Sous le capot, il y a en revanche pas mal de nouveautés. L’offre de base est conservée avec un trois cylindres essence de 75 ch servant d'appel d'offre, mais toutes les autres motorisations évoluent avec l’arrivée d’une hybridation légère 48V sur les versions 100 et 136 ch essence. C’est en réalité la boîte automatique à double embrayage « e-DCT6 », qui reçoit cette électrification, permettant d’abaisser les taux de CO2 et les consommations.
En électrique, ça bouge aussi avec désormais deux puissances : le tout nouveau bloc de 156 ch vient s'ajouter au 136 ch existant. Les deux sont associés à une batterie de capacité proche mais aux performances énergétiques différentes. La première a droit à une batterie de 54 kWh promettant 400 km d’autonomie et la seconde conserve l’ancienne (50 kWh) assurant un parcours de 357 km.
Premières impressions de conduite
Les 156 ch de ce nouvel éléctro-moteur sont délivrés en mode sport, en mode normal la puissance est de 110 ch, ce qui s’avère bien suffisant pour une conduite normale. D’autant plus que la vitesse maxi est limitée à 150 km/h. Le gain de puissance ne transfigure par la Corsa mais les performances sont bel et bien au rendez-vous. Le conducteur dispose d’ accélérations douces, feutrées mais soutenues.
Nous avons réalisé ce test en mode normal sans pratiquer l’éco-conduite et nous avons relevé une moyenne de 17 kWh/100 km, avec une large portion d'autoroute. C’est mieux qu’auparavant mais pas exceptionnel pour autant, sachant que l’autoroute n’est pas son domaine de prédilection. Atteindre les 400 km, sera moins délicat qu'avec l'ancienne batterie, toutefois il faudra que toutes les conditions soient réunies comme une température clémente, un relief peu exigeant et une conduite souple.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération