Nouveau Cupra Formentor 2024 : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Cupra restyle profondément son modèle phare. Le nouveau Formentor affiche désormais une face avant plus agressive, des motorisations hybrides améliorées et des tarifs en hausse. Retrouvez ci-dessous les premières images en direct de l'essai, dans la région de Martorell, en Catalogne.
Le Formentor est l’ambassadeur de Cupra. Le SUV compact, lancé en 2020, a été le premier modèle conçu à part entière pour et par la jeune marque espagnole. L’heure du restylage a sonné pour ce concurrent des Audi Q3 Sportback et Mercedes GLA. Cupra se détache encore un peu plus de sa maison mère Seat en matière de design. C'est la face avant qui est la plus modifiée, avec désormais un "shark nose" (nez de requin) surplombant un tout nouveau bouclier très ajouré et travaillé, en lieu et place de l'ancienne calandre.
Les signatures lumineuses évoluent aussi à l’avant comme à l’arrière avec des nouvelles animations. A bord, les évolutions sont bien plus légères. On note l’arrivée d’un écran multimédia plus grand de série et équipé de la nouvelle interface en provenance du groupe Volkswagen, plus stable et plus performante.
Sous le capot, Cupra fait évoluer son offre avec en premier lieu la disparition du 5 cylindres essence. Ce dernier sera remplacé par un 4 cylindres 2.0 TSi de 333 ch associé à une transmission intégrale (équipée d’un mode Drift). Il s’agit du même bloc présent sous le capot des Volkswagen Golf R et de Audi RS 3. Au lancement en France, le Formentor sera proposé avec deux motorisations. Un 1.5 essence de 150 ch à hybridation légère (42 675 €) et un hybride rechargeable de 272 ch, dont les prix n’ont pas encore été communiqués.
Les hybrides rechargeables voient leur batterie grossir (19,7 kWh au lieu de 12,8) et leur autonomie en 100 % électrique passer à 100 km. Les capacités de recharge sont également améliorées puisque l'on passe de 3,6 kW, à 11 kW en courant alternatif, et que la possibilité de faire de la charge rapide, à 50 kW apparaît.
Ci-dessus donc, les premières images de l'essai, en direct de Catalogne, d'un Cupra Formentor équipé du 2.0 TSi de 333 ch.
Premières impressions de conduite
Lourdement pénalisé par la fiscalité, le musical 5 cylindres de 390 ch disparaît. La tâche « sportive » de la version VZ est désormais confiée au 2.0 TSI dans sa définition 333 ch. Ce 4 cylindres essence suralimenté, partagé avec la Golf R, est ici associé à une transmission 4 roues motrices (4Drive).
En ôtant un cylindre de son moteur le Formentor perd de son tempérament. A commencer par sa sonorité typique. Toutefois, notre version d'essai équipée d'une sortie Akrapovic laissait échapper un son assez plaisant. S’il a moins de voix, le Formentor a toujours du coffre. Le 2.0 suralimenté se montre plein à tous les régimes, produisant une grosse vague de couple à chaque rapport égrené par la boîte double embrayage qui brille par sa rapidité d'execution en Mode "Cupra". C’est franchement réussi.
Ce plaisir, ce dynamisme et cette agilité ne seraient pas possibles sans l’excellent travail de la transmission intégrale. Cette dernière évolue et dispose d’une répartition du couple électro-hydraulique spécifique pouvant aller de 100 % sur le train avant ou arrière, à une seule roue, si l’adhérence est précaire, grâce à deux embrayages électro-hydrauliques. Le SUV est un modèle d'efficacité, offrant un grip et une motricité très rassurants. D'une facilité déconcertante le Formentor délivre avec cette version survitaminée un très gros plaisir de conduite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération