Volkswagen Golf GTi TCR : les premières images de l'essai en direct + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Volkswagen lance une ultime version de sa Golf pour célébrer la fin cette septième génération. La Golf GTI TCR en référence au championnat « Touring Car » est, avec la version Sport Club, la GTI la plus puissante de tous les temps avec 290 ch sur le train avant. Découverte en direct du Portugal.
Dans quelques mois, la Golf 7 va tirer sa révérence. La firme de Wolfsburg a souhaité offrir un petit cadeau aux passionnés en concevant la version GTi la plus puissante jamais produite appelée TCR, en référence au championnat de voitures de tourisme. Elle se distingue par des jantes 18’’, des coques de rétroviseurs noires ainsi qu’un kit aérodynamique retravaillé. A l’intérieur, l’ensemble respire là aussi la sportivité, avec des touches de rouge disséminées un peu partout dans l’habitacle ainsi qu’un volant spécifique. Le reste de la présentation générale ne change toutefois pas et reste assez classique.
Vidéo tournée le 22 janvier 2019 en direct du Portugal
Sous le capot en revanche, le 2.0 qui culmine habituellement à 245 ch grimpe à 290 chevaux. En plus d’une vitesse maximale de 250 km/h pouvant être poussée à 260 en option, cette variante dotée d’une boîte DSG revendique un 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes. Elle embarque un différentiel mécanique, des freins à disques perforés et un sélecteur de mode de conduite de série, la Volkswagen Golf GTI TCR propose une dotation intéressante. La facture s’annonce toutefois salée, puisque si le prix français n’a pas encore été annoncé, les clients allemands devront débourser 38.950 € pour s’en offrir un exemplaire. Sans compter les différents packs de personnalisation optionnels, permettant de bénéficier de jantes 19 pouces, d’un châssis actif et de plusieurs améliorations techniques.
Premières impressions de conduite
La première question que l’on se pose avant de débourser la coquette somme de 47 000 € c’est de savoir si d’une cette GTi TCR est sympa à conduire, et de deux si elle est efficace. Le 2.0 suralimenté très coupleux (380 Nm) pousse fort en milieu de compte-tours. Il est bien épaulé par une boîte DSG7 qui enchaine les rapports aussi vite qu’Usain Bolt au 100 mètres, le tout enrobé d’une sonorité métallique présente mais pas envahissante. En revanche côté châssis, le Golf GTi TCR affiche davantage le tempérament d’une bourgeoise que d’une vraie pistarde. L’autobloquant n’est pas aussi efficace que l’on l’espérait pour optimiser la motricité en sortie de courbe et sa tendance au sous virage est plus prononcée que sa concurrente au losange. Pour le côté joueur, on repassera aussi avec un arrière train littéralement vissé au sol. Les suspensions pilotées offrent toutefois un très bon compromis entre maintien et confort pour garantir une utilisation quotidienne vivable. Volkswagen propose ici une GTi optimisée avec des sensations à la clé mais toujours dans une bulle de confort et de sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération