Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Automania au MoMA

Dans Loisirs / Autres actu loisirs

Serge Bellu

Jusqu'au 10 octobre, l'automobile est à l'honneur au célèbre MoMA de New York.

Route de nuit - Automania au MoMA

Depuis le 4 juillet dernier et jusqu’au 10 octobre 2021, plusieurs voitures sont exposées au Musée d’Art moderne de New York, le célèbre MoMA. Quelques pièces sont exposées dans le jardin des sculptures au rez-de-chaussée jusqu’au 10 octobre 2021 tandis que l’installation du troisième étage dans les galeries Philip Johnson durera jusqu’au 2 janvier 2022.

Route de nuit - Automania au MoMA
Route de nuit - Automania au MoMA
Route de nuit - Automania au MoMA

On peut y admirer quelques unes des automobiles que le musée new yorkais a accumulé depuis la Seconde Guerre mondiale, notamment une Volkswagen 1200, une Porsche 911 ou une DS 21. La dernière acquisition avait été une Fiat 500 F de 1972 qui rejoignit il y a quatre ans la collection réunissant quelques modèles remarquables en termes de design ou d’impact social (Jeep, Smart, Jaguar E-Type, etc).

On peut voir aussi au MoMA quelques œuvres d’art dont le fameux Car crash d’Andy Warhol.
On peut voir aussi au MoMA quelques œuvres d’art dont le fameux Car crash d’Andy Warhol.
Route de nuit - Automania au MoMA

Le MoMA n’en est pas à son coup d’essai. La première exposition consacrée à l’automobile dans une institution culturelle se déroula du 29 août au 11 novembre 1951. Baptisée Eight Automobiles, elle présentait une étrange sélection comprenant une Jeep, une Bentley, une Talbot carrossée par Figoni, une Cord 812 une Lincoln Continental, une MG Midget et une Mercedes-Benz SS et surtout la fameuse Cisitalia 202 créée par Pininfarina qui allait entrer un peu plus tard dans l’exposition permanente.

Route de nuit - Automania au MoMA

Une deuxième manifestation - Ten automobiles - fit organisée au MoMA en 1953 et à plusieurs reprises le musée monta des expositions temporaires comme le concours « Taxi Project », en 1976, où cinq équipes de designers étaient invitées à réfléchir sur un véhicule urbain. La solution d’Ital Design offrait un rapport exceptionnel entre l’habitabilité et l’encombrement. En novembre 1993, Design for Speed réunissait trois Ferrari historiques.

Route de nuit - Automania au MoMA

 

 

Photos (4)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/