Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Il y a 50 ans… l'éclectisme

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu

Une précédente Route de nuit nous a fait voyager chez les peintres hypperréalistes. Nous poursuivons notre balade avec d’autres artistes qui se sont manifestés en 1973 et qui furent tout aussi inspirés par le monde de l’automobile.

Route de nuit - Il y a 50 ans… l'éclectisme

En 1973, Peter Stämpfli commence sérieusement à se faire remarquer. Ce peintre suisse est venu s’installer à Paris en 1959. Il oriente sa démarche picturale vers une voie résolument figurative. Il puise son inspiration dans la réalité des objets du quotidien.

M301 n°3 par Peter Stämpfli.
M301 n°3 par Peter Stämpfli.

Puis Peter Stämpfli abandonne l’esthétique Pop, qui avait prévalu aux prémices de son art et entame l’étape suivante : le pneumatique. « Le pneu s’imposait comme l’objet évident, le plus contemporain et le plus symbolique de cette société de loisirs et de consommation. » Plusieurs autres peintres intègrent l’automobile dans leur œuvre par inadvertance, comme Jean Dubuffet, Gianni Bertini, ou comme Raymond Moretti qui s’attarde sur la Formule 1, d’autres y ajoutent de la sensualité comme Charles Pascarel.

Formule 1 par Raymond Moretti.
Formule 1 par Raymond Moretti.

Dans une période où ses contemporains balancent entre abstraction et figuration, Gérard Schlosser (né en 1931) choisit d’emblée la face réaliste de la peinture. Avec Bernard Rancillac, Jacques Monory, Gérard Fromanger et quelques autres, il rejoint le mouvement de la « figuration narrative ». Ses sujets sont pragmatiques : Schlosser peint la banalité, la vie ordinaire, les amis, les flirts, les gens simples et… les voitures les plus populaires.

L’expression des meilleurs sentiments par Charles Pascarel.
L’expression des meilleurs sentiments par Charles Pascarel.

Forcément, à côté de la Simca 1100 ou de l’Ami 8, la 2 CV fait partie de son registre. Elle apparaît souvent au fond d’une toile, en arrière-plan pour enfoncer le clou de la modestie, en marge d’un pique-nique, masquée par la courbe d’un sein, l’ourlet d’une jupe ou le plissé d’un pull. Couleurs douces et réalisme photographique fixent ces instants de petit bonheur et de grande mélancolie.

Il y aura du monde pour rentrer ce soir par Gérard Schlosser.
Il y aura du monde pour rentrer ce soir par Gérard Schlosser.
On est bien là par Gérard Schlosser.
On est bien là par Gérard Schlosser.

Notons que c’est aussi en 1973 que le commissaire-priseur Hervé Poulain publie son indispensable ouvrage de référence, L’art et l’automobile, publié chez Les Clés du Temps.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/