Musée Audi : hommage aux pionniers de l’aérodynamique
L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
Depuis le 18 novembre et jusqu’au 9 juin 2024, le musée de la marque Audi, à Ingolstadt, présente une exposition temporaire passionnante : « Windschnittig » (littéralement « coupe-vent ») qui est consacrée aux études aérodynamiques menées par les ingénieurs allemands au cours des années 1920 et 1930.
On peut y voir l’Auto-Union C-Type spécialement carénée pour battre des records de vitesse, mais aussi et surtout les fantastiques prototypes développés par Paul Jaray.
Au cours des années 1920, la question de l’aérodynamique est abordée en Allemagne par des hommes venus de l’aviation. Le plus visionnaire d'entre eux se nomme Paul Jaray (1889-1974).
Originaire d’Autriche-Hongrie, Paul Jaray découvre l’aérodynamique auprès de Gustave Eiffel qui a ouvert une soufflerie à Paris, en 1912. Après avoir dessiné des avions et des dirigeables pour le comte Zeppelin, Paul Jaray se tourne vers l’automobile en 1921.
De confession juive, Paul Jaray sera contraint de quitter l’Allemagne en 1933, mais il poursuivra ses travaux à Lucerne, en Suisse, à l’enseigne de l’AVP (AG für Verkehrspatente).
Instruit par la fabrication des dirigeables, Paul Jaray effectue des travaux en soufflerie qui le conduisent à des formes fluides et enveloppantes. Le brevet qu’il dépose en février 1922 témoigne d’une prescience confondante.
La carrosserie qu’il dessine est enveloppante, lisse, pure, sans aspérités. Les ailes, les phares et la calandre sont parfaitement intégrés dans le profilage global.
Sur la face avant arrondie, sont encastrés les phares ronds et une prise d’air ovale. Aucune arête vive ne délimite les ailes et le capot, aucune ceinture ne marque le passage de la caisse à l’habitacle. Les bas de caisse enveloppent la mécanique. Les pneumatiques sont totalement cernés dans les passages de roues. Le vitrage panoramique, avec un pare-brise constitué de cinq parties, forme une rotonde semi-circulaire ; aucun montant ne vient perturber la visibilité.
Au cours des années 1922 à 1924, Jaray applique ses théories sur différentes mécaniques : après la Ley T-6 de 1922, suivent en 1923 une Audi Typ C, une Dixi 6/24 PS (carrossée chez Gläser) et, en 1924, une Apollo 4/20 PS.
L’exposition présente une maquette grandeur nature de l’Audi en 1924.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération