Routes nationales : ... et si elles devenaient privatisées…?!?
Privatisées depuis trente-trois ans, les autoroutes françaises sont une jolie source de revenus pour les sociétés spécialisées qui ne comptent pas tout à fait en rester là. Et si les routes nationales suivaient le même schéma. Un scénario pas si farfelu que ça…
Avec quelques 2 600 kilomètres d'autoroute encore à prendre, les Eiffage, Vinci et autres Abertis (pour ne nommer qu'elles) ont encore un joli développement potentiel à venir. Depuis trente-trois années la privatisation du réseau autoroutier a débuté dans l'hexagone, concédant plus de 8 700 kilomètres à des sociétés qui aujourd'hui semblent loucher sur des routes aujourd'hui gratuites.
Partant du principe que l'État a les plus grandes difficultés pour entretenir son réseau routier secondaire, les sociétés d'autoroute ont des vues sur près de 10 000 kilomètres… c'est ce qu'annonce la cellule d'investigation de Radio France. Interrogé sur ce point, le président de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, Arnaud Hary, confirme que le réseau national intéresse le secteur, mais uniquement les portions qui pourraient à terme être transformées en autoroutes. "Chaque fois que l’État décidera d’aménager son réseau de routes nationales et de le transformer en autoroutes concédées, les sociétés d’autoroutes répondront présent, assure Arnaud Hary. Prenons l’exemple de la route Centre-Europe Atlantique (RCEA), entre Mâcon, Limoges et Poitiers : l’État a décidé de transformer 100 kilomètres de routes nationales en autoroutes. Les sociétés d’autoroutes répondent toujours à l’appel d’offres pour moderniser."
Alain Vidalies : "Lorsque j’étais secrétaire d’État aux Transports, je voyais déjà arriver sur mon bureau des notes de la haute administration m’expliquant que le budget de l’État n’avait plus les moyens d’entretenir le réseau routier national. Il y avait un schéma préconisant la privatisation. On me demandait de recommencer avec les routes nationales ce qu’on avait fait par le passé pour les autoroutes."
(Source : France info)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération