Rumeur : Harley-Davidson serait prêt à racheter Ducati
Ce n’est plus un fantasme, et c’est devenu plus sérieux qu’une rumeur. Quoi donc ? Le fait que le groupe Volkswagen s’apprête à vendre Ducati, acquis pour 860 millions d’euros avant l’affaire d’un « dieselgate » qui l’oblige à délier les cordons de sa bourse. Pour payer amendes, dédommagements et procès à travers le monde. Une sortie de la famille estimée par les investisseurs à 1,5 milliard d’euros, ce qui veut dire que Volkswagen récupérerait pratiquement deux fois sa mise. Mais à ce prix, les candidats ne sont pas légion. Un favori ? Harley-Davidson !
C’est l’agence Reuters qui met la firme de Milwaukee parmi les candidats les plus sérieux pour le rachat de Ducati. Les Américains avaient tenté le coup d’une acquisition italienne avec MV Agusta, avant de lâcher l’affaire. Mais Harley-Davidson remettrait ça avec le blason de Borgo Panigale. La marque a même engagé Goldman Sachs pour étudier l'affaire, a dit l'une des sources, ajoutant que des offres préliminaires sont attendues en juillet.
Selon la même agence, les indiens Hero, TVS et Royan Enfield auraient abandonné le projet tandis que de purs groupes financiers la regarderaient avec intérêt. On rappellera à ce titre que Ducati avait été la propriété d’Investidustrial. De leurs côtés, BMW, Honda et Suzuki seraient également sur les rangs pour un rachat que l’on nous promet pour la fin de l’année.
Une perspective à laquelle s'opposent les syndicats de VW. Ces derniers restent fermement opposés à la vente de Ducati. "Ducati est un joyau et sa vente n'a pas l'agrément des représentants du personnel qui siègent au conseil de surveillance de Volkswagen", a dit un porte-parole du comité d'entreprise dans un courriel. "Harley-Davidson est à des années-lumière de Ducati pour ce qui est de la technologie", a-t-il ajouté. Voilà les Américains prévenus...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération