S'assurer à la minute ? C'est possible ! Mais sous surveillance…
L’assurance est obligatoire pour qui veut s’insérer dans la circulation quotidienne avec un véhicule. Un budget qui est donc incontournable et qui se révèle assez conséquent. Certes, mais quid du juste prix ? Jusqu’à présent, faire peu de kilomètres, et donc, a priori, courir moins de risques, n’était pas pris en compte dans l’établissement d’un tarif partagé avec un gros rouleur. Mais les choses changent. Voici carrément une formule à la minute. Mais elle demande tout de même quelques concessions…
L’idée est la suivante : le contrat comprend une garantie de base de 25 euros par mois et un tarif facturé 2 centimes la minute. Ainsi, si vous roulez 20 minutes par jour en semaine cela vous coutera 150 euros par an, soit 20% d'économie. Si vous parcourez jusqu'à 6/7000 kilomètres par an vous faites des économies. Et selon une étude, vous êtes tout de même un bon tiers à parcourir moins de 6 000 kms par an.
Ceci étant dit, on peut arguer qu’il faut rouler vite pour économiser sur son tarif d’assurances… Les 80 km/h ont donc augmenté la cotisation… Une vue d’esprit bien sûr puisque la contrepartie à ce tarif étudié au plus serré est la pose d’un boîtier qui s'installe sur la machine. Le conducteur devra activer le GPS et le Bluetooth sur son smartphone. L’assureur sera en mesure d’avoir une idée précise du temps passé au volant. En vous pistant.
Cette tarification est une première en France, et on la doit à Altima, filiale de la MAif. Mais le coup du boitier n’est pas inédit. Le "pay how you drive" instauré et il est plus attentif à votre style de conduite puisque vous payez en fonction de ce dernier. Si vous conduisez bien, votre prime d'assurance baisse, une fois les données du mouchard analysé : du temps de repos à la façon de prendre les virages, les accélérations, les freinages ou encore la vitesse, tout y passe. Il paraît que c’est pour notre bien.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération