S2 Concept "Kit Réparation ABS" ou comment réparer vos carénages facilement et rapidement
Pour redonner vie à vos carénages endommagés, des kits de réparation spécifiques existent dans le commerce, c'est le cas du « Kit Réparation ABS » proposé par S2 Concept. Nous l'avons essayé. Voici le verdict.
S2 Concept distribue un kit de réparation capable de redonner un coup de jeune à vos carénages fatigués par une chute ou troués pour le passage de clignotants comme c'est ici le cas.
Complet, le kit de réparation semi-rigide comprend l'intégralité de ce dont vous aurez besoin pour boucher ou colmater.
Pour nous rendre compte de son efficacité nous avons opté pour le rebouchage d'une cavité de plus de 10 centimètres, plus proche d'un abysse que d'autre chose.
Même si le pack se montre complet avec une cartouche de 200 ml de bi-composant (Epoxy modifié), un patch ABS auto-adhésif, différentes spatules souples à mastiquer (petit, moyen et grand modèle) et un film de renfort il vous faudra un minimum de matos pour parvenir à vos fins.
Dans notre cas, nous avons eu besoin d'une paire de ciseaux, d'un décapeur thermique, d'un ciseau à bois, de papier à poncer, de nettoyant frein, d'un chiffon et d'un peu de patience.
PRENDRE SON TEMPS
La minutie est ici de mise au même titre que la précision mais si vous prenez le temps qu'il faut vous arriverez à vos fins sans difficulté avec un résultat très correct qui n'attendra plus qu'un coup de barbouille pour retrouver l'éclat de sa jeunesse... mieux que n'importe quelle crème antiride des magazines féminins en somme.
Après avoir fait un chanfrein sur la partie extérieure, réalisé pour notre part avec un ciseau à bois, nous passons au ponçage (120) pour avoir un rendu le plus net possible.
Nous l'avons fait à la main mais bien entendu vous pouvez utiliser une ponceuse ce qui vous évitera une tendinite… Pensez à bien nettoyer les deux cotés. Pour ce faire, nous avons ici utilisé du nettoyant frein à l'efficacité redoutable.
On découpe un morceau du patch ABS de la taille voulue sans oublier de majorer de quelques 3 à 4 cm par rapport à votre réparation. Dans notre cas présent S2 Concept a inclus dans son kit un patch plus grand pour répondre à nos besoins.
Avec un décapeur thermique il ne vous reste plus qu'à chauffer la partie noire afin qu'elle prenne la forme voulue. Pas la peine de s'acharner sur le thermostat il suffit uniquement de rendre souple le pad... et sur ce point il se montrera coopératif et n'opposera aucune résistance. Une fois réalisé enlevez le film rouge et positionnez votre gabarit par l'intérieur en exerçant une pression forte.
Si la forme obtenue ne correspond pas à vos attentes vous pouvez chauffer à nouveau le patch pour y parvenir.
PONÇAGE ET REPONÇAGE
Sur l'une des spatules on mélange, sans difficulté, le bi-composant. Une fois fait ne tarder pas pour l'application, le séchage est rapide, un peu trop à mon goût.
Mais si vous êtes prompt et réactif le temps sera suffisant.
N'hésitez pas à en mettre un peu plus, vous enlèverez l'excédent au ponçage mais attention pas avant 1 heure. Bon point, il se montre très facile à réaliser!
Si la quantité n'a pas été suffisante vous pouvez en remettre une couche pour combler les manques. S'en suivra un nouveau ponçage toujours avec du 400 à eau.
Au final le rendu est plus que convainquant avec un petit effet peau de bébé qui sera un atout lors de la phase peinture.
Bref, on appréciera la facilité d'utilisation avec un bémol sur le temps d'application de l'Epoxy modifié trop rapide pour un novice… heureusement que l'on peut rectifier le tir en en remettant une couche… ou deux…
Bonne nouvelle, le matos se lave très bien à l'eau chaude juste après l'application. C'est appréciable d'autant plus que le kit vous donne un peu l'impression d'être un pro de la carrosserie.
Une fois finie la réparation se montre solide, ne laissant aucun doute sur sa longévité. Il ne vous reste plus qu'à peindre l'élément en question et voilà votre machine belle comme un sou neuf !
VERDICT
S2 Concept propose un kit de réparation permettant de réparer vos carénages plus ou moins pulvérisés. Livré complet, il est facile et simple à utiliser. Sans avoir besoin de la panoplie complète du parfait bricoleur le kit jouera son rôle sans difficulté.
Simple il comblera rapidement vos trous mais demandera un peu de doigté pour ne pas faire et refaire le rebouchage.
La cause ? Un bi-composant Epoxy qui sèche un peu trop vite rendant plus difficile son application. Mais hormis ça c'est du tout bon qui vous fera économiser quelques deniers…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération